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Les nouvelles technologies à bord des voitures du futur

Les nouvelles technologies à bord des voitures du futur

Publié le 01 janv., 2014

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Cela fait une dizaine d’années que les technologies sont apparues de façon usuelle dans les voitures. A l’origine, elles avaient pour objectif d’améliorer la sécurité et le confort des conducteurs et des passagers. On pense aux aides à la conduite ou aux systèmes multimédias embarqués.

Les nouvelles innovations viennent maintenant tant des constructeurs automobiles que des prestataires numériques. Ainsi, Volvo a développé une technologie pour détecter les piétons et les cyclistes tandis qu’Audi met au point un système pour que la voiture puisse se garer toute seule, sans personne au volant. De l’autre côté, Google cherche à faire intégrer ses lunettes Google Glass dans le plan de conduite quotidien, pour retrouver sa voiture sur un parking, savoir où se trouve la prochaine station essence, ou encore se diriger vers un site touristique.

Mais certains constructeurs automobiles n’hésitent pas aujourd’hui à s’associer directement avec des entreprises jusque-là considérées comme des prestataires de services numériques. Ainsi du partenariat de Renault et Orange qui cherchent à explorer de nouveaux usages de la connectivité à bord de ses voitures en utilisant la 4G. Leur but commun est de tester des services tels que le bureau virtuel, le cloud gaming ou même la visioconférence. Mercedes s’est associé à Pebble, le fabricant de smartwatch, pour développer une appli qui pourra rappeler au conducteur qu’il n’a pas fermé ses portes lorsqu’il s’éloigne de sa voiture ou bien l’alerter de travaux sur la route ou d’embouteillages sur son parcours. Quant à BMW, c’est avec Samsung qu’il s’est associé pour permettre au conducteur de donner certaines commandes à distance, comme celle d’allumer le chauffage en avance. BMW travaille aussi avec Qualcomm pour que leurs voitures deviennent de véritables hotspots internet, en ayant intégré un modem 4G et une puce WiFi à l’intérieur du véhicule, à laquelle tous les passagers peuvent se connecter.

Plus simple mais tellement agréable pour les conducteurs : la radio internet est de plus en plus intégrée par les fabricants de voitures pour offrir aux conducteurs une alternative aux radios commerciales classiques – ah, enfin moins de pub!

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