• FR/FR
  • Mon Compte
Les mesures de sécurité à prendre en voiture pour voyager avec des animaux de compagnie

Les mesures de sécurité à prendre en voiture pour voyager avec des animaux de compagnie

Publié le 05 avril, 2016

Lire plus

Les animaux de compagnie occupent une place importante dans la vie de nombreux foyers. Fréquemment nous sommes amenés à les transporter dans notre voiture, pour de courts trajets ou lors de nos déplacements pour partir en vacances. Au moment de choisir votre voiture d’occasion, pourquoi pas chez Hertz Rent2Buy à Bordeaux, ce besoin devra peut-être faire partie de vos critères.

Le code de la route ne prévoit pas de dispositions particulières, mais il convient pour la sécurité des animaux, celle du conducteur et de ses passagers, de respecter quelques règles de bon sens.

Une catégorisation sommaire permet de distinguer trois familles d’animaux : les chiens de taille moyenne ou grande, les chats et les chiens de petite taille, et enfin les animaux exotiques et les rongeurs, tels les lapins ou les hamsters.

Pour cette dernière catégorie, le transport dans une caisse fermée s’impose. Elle place l’animal dans un environnement sécurisé en compagnie éventuellement d’objets qui lui sont familiers. Elle évite qu’il ne circule librement dans la voiture et ne vienne interférer avec la conduite en dérangeant le conducteur. Par ailleurs, au moment de vous arrêter vous n’aurez pas à l’attraper avant d’ouvrir vos portières. Pour les chats et chiens de petite taille, la caisse fermée est également le moyen le plus sûr, pour des raisons similaires.

La caisse devra être placée dans un endroit accessible, avec un dispositif de retenue afin qu’elle ne soit pas projetée en cas de freinage violent.

Les conditions de transport des chiens de grande ou moyenne taille dépendent avant tout du volume disponible offert par votre voiture : celle-ci est-elle assez grande pour accueillir une caisse, des passagers et des bagages ? Si cela est le cas, adoptez cette solution. Généralement, seuls les monospaces, les breaks ou les SUV de grandes tailles ont cette capacité.

Mais si la voiture est de taille moyenne, une telle caisse ne pourra être transportée. Vous devrez alors opter pour une solution qui consiste à aménager un espace pour l’animal sur votre banquette arrière, en ayant recours à un harnais qui utilise la ceinture de sécurité comme système de retenue. Cet espace pourra être amélioré en installant un coussin gonflable entre la banquette et le siège de devant : l’animal disposera de plus de surface pour s’allonger. Il existe également des plaids avec des côtés relevables qui permettent à la fois de protéger la banquette et de créer un compartiment pour l’animal. Un espace peut aussi être aménagé dans le coffre des breaks, SUV ou monospaces avec une grille ou filet de séparation qui empêche que l’animal ne soit projeté vers l’avant en cas d’arrêt brutal.

Le bien-être des animaux réclame aussi de faire des arrêts fréquents lors des longs trajets – une règle qui vaut aussi pour le conducteur et ses passagers ! Ces moments seront l’occasion de les abreuver, de les nourrir et de les promener, tenus en laisse bien évidemment !

Archives blog

Autres articles

Silverstone, la bataille d’ Angleterre du championnat du monde de Formule 1 2016

Silverstone, la bataille d’ Angleterre du championnat du monde de Formule 1 2016

Lire plus