• FR/FR
  • Mon Compte
Les meilleurs sièges auto pour enfants

Les meilleurs sièges auto pour enfants

Publié le 25 juin, 2015

Lire plus

Se déplacer en voiture avec un enfant exige que vous appliquiez la réglementation en vigueur dans l’Union européenne. La règle fondamentale est simple : avant ses 10 ans, l’enfant doit obligatoirement occuper un siège adapté à son âge et sa taille. Depuis l’entrée en vigueur le 9 juillet 2013 de la nouvelle norme européenne i-Size R129 relative aux sièges autos pour enfants, la position dos-à-la-route est devenue obligatoire jusqu'à 15 mois minimum et 75/80 cm de taille. Cette disposition fait désormais de la taille de l’enfant, et non plus son poids, l’élément qui détermine le choix du siège. Outre cette disposition, la norme i-Size R129 apporte d’autres dispositions pour les sièges et rehausseurs :

ils devront obligatoirement être attachés dans la voiture avec une fixation Isofix. Ce système permet de fixer dans la voiture tout siège muni d'attaches Isofix à partir du moment où le véhicule est équipé à cet effet. Depuis 2005 les nouveaux modèles sont équipés d'au moins une place Isofix; depuis 2011, ces fixations sont obligatoires sur toutes les voitures sortant d'usine ;

des critères de protection plus importants en cas de chocs frontal et latéral pour procurer une meilleure protection à l'enfant au niveau de la tête et du cou.

En imposant l’installation d’origine de fixations Isofix aux constructeurs et la norme i-Size R129 aux fabricants de sièges, l’Europe cherche à réduire les erreurs d'installation constatées tous les jours, en France et en Europe. Toutefois, cette norme n’oblige pas les parents-consommateurs car beaucoup n’ont pas de véhicules équipés Isofix. Les sièges répondant à la norme ECE R44/03 et R44/04 de 2005 sont encore autorisés, et le seront encore pour 5 ans moins.

Compte tenu de ces évolutions, il est cependant conseillé pour l’acquisition d’un nouveau siège ou rehausseur de choisir un modèle homologué i-Size reconnaissable à une étiquette d’homologation orange sur laquelle est indiqué « i-Size » dès lors que votre véhicule est équipé Isofix. Et si vous changez de voiture, pourquoi pas une voiture d’occasion récente que vous pourrez auparavant louer auprès de Hertz Rent2buy. Toutes nos Citroen(Citroën), par exemple, sont équipées Isofix !

Archives blog

Autres articles

Technologie hybride – Comment les 24 heures du Mans préparent le futur

Technologie hybride – Comment les 24 heures du Mans préparent le futur

Lire plus

Conduire en Europe : ce que vous devez savoir pour chaque pays

Conduire en Europe : ce que vous devez savoir pour chaque pays

Lire plus