• FR/FR
  • Mon Compte
Les jantes en aluminium, un plus pour votre voiture

Les jantes en aluminium, un plus pour votre voiture

Publié le 20 sept., 2017

Lire plus

Les roues d’une voiture sont constituées d’une jante sur laquelle est monté un pneumatique. Assurant la liaison avec le moyeu, la jante joue un rôle important dans les performances routières. D’abord en bois, puis en métal embouti ou à rayons, la jante a connu une évolution technologique au fil du temps. Les premières jantes en aluminium sont apparues dès 1924. Elles sont constituées aujourd’hui d’un alliage à base d’aluminium – l’aluminium pur n’offrant pas la rigidité requise.

Outre des designs variés permis par leur fabrication par coulage, les jantes en aluminium offrent plusieurs avantages :

1. Plus légères que celles en acier, elles réduisent la consommation de carburant et favorisent l’accélération.
2. Plus rigides, elles améliorent la réactivité de la voiture lors des changements de direction rapides, assurant une meilleure tenue de route.
3. Leurs propriétés thermiques, associées à leur design, permettent d’améliorer le refroidissement des freins, un avantage quand ceux-ci sont fortement sollicités.

Les jantes alu présentent cependant quelques inconvénients mineurs :

1. Plus solides que les jantes en acier, elles sont sensibles aux rayures et un contact malencontreux avec un trottoir en granite peut provoquer de véritables « écorchures ».
2. Elles sont difficiles à nettoyer du fait d’un design complexe – mais des détergents spéciaux existent pour faciliter leur entretien.
3. Du fait de leur légèreté, elles ne doivent pas être utilisées pour une monte avec des pneus neige – lesquels ont besoin d’une jante « lourde » pour exploiter leurs capacités de manière optimale.

Les jantes en aluminium sont aujourd’hui répandues sur les voitures de série des gammes supérieures. Il est bien sûr possible de les choisir en option, et dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion non équipée, d’acheter des jantes.

Détail important, il ne faut pas confondre jantes en alliage d’aluminium et jantes en alliage : ces dernières, parfois disponibles sur des véhicules de très haute gamme, sont généralement destinées à une utilisation sportive. Bien plus onéreuses que les jantes en alu, elles sont constituées d’un alliage de différents matériaux, tels l'aluminium, le magnésium, le carbone, le kevlar ou d’autres matériaux composites, assemblés entre-eux par une colle époxy ou un autre procédé. Bien souvent, l’appellation commerciale « jantes en alliage » est utilisée pour les jantes en alliage d’aluminium. Aussi, si vous souhaitez changer les jantes de votre voiture d’occasion en Lorraine ou ailleurs en France acquise chez Hertz Rent2Buy, soyez attentifs aux termes utilisés par les revendeurs.

Archives blog

Autres articles

Inutile d’être un expert pour acheter une voiture d’occasion

Inutile d’être un expert pour acheter une voiture d’occasion

Lire plus

Essayez avant d’acheter !

Essayez avant d’acheter !

Lire plus