• FR/FR
  • Mon Compte
Les femmes achètent elles-mêmes leur voiture

Les femmes achètent elles-mêmes leur voiture

Publié le 28 oct., 2015

Lire plus

Depuis quelques décennies, l’utilisation de la voiture n’est plus l’apanage des hommes comme cela pouvait l’être jusqu’aux années 60. Aujourd’hui, plus de 25% des femmes conduisent chaque jour, et 50% de cinq à six jours par semaine.

Mais après avoir obtenu le partage de la route avec les hommes, les femmes de 2015 ont investi un des derniers bastions masculins, l’achat de la voiture, neuve comme d’occasion.

Selon plusieurs enquêtes en Europe, plus de 45% des femmes effectuent elles-mêmes l’acquisition de leur voiture. Leurs critères sont surtout fonctionnels : coût, consommation, design viennent en tête, avec la solidité et la praticabilité. L’achat au féminin privilégie la raison plutôt que la passion car la voiture doit servir à des tâches du quotidien : aller au travail, faire les courses, transporter les enfants. Grosses berlines, SUV et sportives ne sont pas des modèles qui attirent la clientèle féminine qui en France tend à être fidèle aux marques nationales.

Mais ce qui est le plus marquant de cette évolution, c’est que les femmes mènent leur achat en solo, sans se préoccuper de l’avis de leur compagnon.

Les facteurs de cette évolution sont multiples. L’Internet en est un, en offrant dans le confort de son canapé la possibilité d’obtenir toute les informations nécessaires pour préparer son acquisition. L’acheteuse a déjà choisi avant d’aller chez un concessionnaire ou un vendeur de voitures d’occasion tel que Hertz Rent2Buy, le modèle, les options et la couleur, et en connaît les caractéristiques techniques, laissant peu de marge au vendeur. Autre facteur, l’apparition dans les gammes des constructeurs de modèles au design correspondants davantage aux goûts féminins et personnalisables.

Sans doute faut-il voir aussi dans l’amélioration de la fiabilité des voitures un facteur rassurant pour les femmes : elles n’ont plus à craindre une panne, et si cela arrivait, les dispositifs d’assistance font qu’une solution est rapidement apportée. La voiture n’est plus un objet difficile à gérer; elle tend à n’être qu’un appareil utilitaire du quotidien et qui n’intimide plus par sa complexité.

Mais après tout, les hommes ne voient-ils d’un bon œil leur compagne prendre en charge la question de leur propre voiture ? La réponse est probablement «oui».

Archives blog

Autres articles

Donnez de la couleur à votre voiture

Donnez de la couleur à votre voiture

Lire plus

Respectez les règles pour téléphoner au volant

Respectez les règles pour téléphoner au volant

Lire plus