• FR/FR
  • Mon Compte
Les facteurs à prendre en considération avant d’acquérir une nouvelle voiture

Les facteurs à prendre en considération avant d’acquérir une nouvelle voiture

Publié le 11 avril, 2018

Lire plus

Une mauvaise évaluation de vos besoins, des conditions d’emploi du futur véhicule ou de vos capacités de financement peuvent vous engager dans un achat insatisfaisant. Aussi, prenez le temps de la réflexion avant d’explorer le marché.

Paramètre numéro 1 : votre budget. Achat au comptant ou avec financement, il convient dans les deux cas de se fixer une limite haute, avec une tolérance maximale afin de ne pas se trouver « piégé » par un vendeur entreprenant ! Gardez en mémoire que les prix des voitures d’occasion de deux ou trois ans permettent une économie de 25 à 30 % par rapport à un modèle neuf.

Paramètre numéro 2 : votre politique en matière de conservation de votre voiture. Envisagez-vous un remplacement entre deux et cinq ans, ou plutôt de la conserver jusqu’à la limite de son potentiel ? Le kilométrage annuel que vous prévoyez affecte ce paramètre ; mais même si vous roulez plus de 30 000 kilomètres par an, le potentiel kilométrique d’une voiture est aujourd’hui de plus de 300 000 kilomètres avec un entretien régulier.

Paramètre numéro 3 : acquisition neuve ou d’occasion, location longue durée avec une éventuelle option d’achat, évaluez quelle formule vous apporte le plus d’avantages. Financièrement, l’achat d’une voiture d’occasion, telle une ex-voiture de flotte de location, offre souvent le meilleur rapport coût/efficacité.

Paramètre numéro 4 : l’usage prévu. Ici, de multiples facteurs interviennent : usage familial (la taille de la famille est déterminante), usage quotidien pour aller au travail, usage routier ou urbain ? Ce paramètre conditionne le type de voiture qui convient le plus à votre équation personnelle. Ainsi, il vaut peut-être mieux acheter une voiture d’occasion en Île-de- France, plutôt qu’une neuve, compte tenu des conditions du trafic.

Paramètre numéro 4 : la motorisation. À l’heure actuelle, le choix binaire essence/diesel a laissé la place à une palette plus étendue avec les hybrides, les hybrides rechargeables, ou les 100 % électriques. Le diesel est de plus en plus décrié pour ses émissions polluantes et il paraît désormais peu judicieux d’acquérir un diesel neuf car d’ici deux à quatre ans, il risque d’être très difficile à revendre. Aujourd’hui, cependant, acheter une voiture d’occasion en France à moteur diesel permet de faire une belle affaire si vous envisagez de la conserver le plus longtemps possible.

À ces paramètres majeurs viennent s’ajouter différents éléments auxquels il peut être utile de réfléchir, tels que la nature des routes que vous empruntez le plus (une voiture agile sera appréciable si vos itinéraires sont sinueux par exemple), ou vos possibilités de garage.

Plus vous serez exhaustif dans votre analyse, plus vous aurez de chance de ne pas vous tromper !

Autres articles

Pourquoi le feu rouge signifie-t-il « Arrêtez-vous » et le vert « Passez » ?

Pourquoi le feu rouge signifie-t-il « Arrêtez-vous » et le vert « Passez » ?

Lire plus

Pourquoi et quand faut-il vidanger le circuit de refroidissement

Pourquoi et quand faut-il vidanger le circuit de refroidissement

Lire plus