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Les avantages des jantes en alliage

Les avantages des jantes en alliage

Publié le 12 sept., 2018

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Les jantes en acier et en alliage d’aluminium sont celles qui équipent le plus fréquemment les voitures. Il en existe d’autres types, en magnésium ou en fibre de carbone, plus onéreuses et généralement réservées à la compétition. Les principales différences entre acier et alliage résident dans leur durabilité, leur résistance et leur apparence.

Les voitures neuves bas de gamme ou d’entrée de gamme sont généralement livrées de série avec des roues en acier. L'acier reste un métal de choix pour de nombreux composants automobiles, même si les matériaux plus légers gagnent régulièrement du terrain, afin de favoriser la consommation en réduisant le poids.

Mais de plus en plus de voitures, dont de nombreuses voitures d’occasion à vendre, sont désormais équipées de roues en alliages, plus résistantes et plus légères que l’acier, et qui améliorent l’aspect de la voiture en rendant inutile les enjoliveurs.

Les roues en alliage sont constituées d'un alliage de métaux légers, à savoir l'aluminium, le nickel, le magnésium ou une combinaison de ces métaux. Elles offrent des avantages de performance par rapport aux roues en acier, car elles pèsent souvent plusieurs kilos de moins. Un poids moindre signifie une accélération plus rapide et un freinage plus court. C’est aussi une charge moindre sur les éléments de la suspension, avec une amélioration de la tenue de route. Dans des conditions de conduite extrêmes, les roues en alliage dissipent également mieux la chaleur résultant du freinage.

Les différences visuelles sont aussi, pour de très nombreux conducteurs, un facteur majeur dans l’achat de jantes en alliage. L’alliage permet une fabrication forgée – et donc de varier les designs à l’infini – alors que les jantes en acier sont réalisées en tôle emboutie, avec un aspect peu flatteur qui impose l’utilisation d’enjoliveurs.

Si votre voiture d’occasion n’est pas équipée de jantes en alliage, avant d’en envisager l’achat - plusieurs centaines d’euros au minimum pour un train complet - pesez le pour et le contre : les jantes alliage sont plus fragiles, détestent les bordures de trottoir et, revers de leur légèreté, ne conviennent pas aux pneus neige. Si vous êtes dans une région aux conditions hivernales difficiles, vous pouvez opter pour un compromis : un train été sur jante alliage et un hiver sur jante acier.

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