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Les autoroutes d’Île-de-France

Les autoroutes d’Île-de-France

Publié le 23 mai, 2018

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Le maillage routier rayonne autour de Paris avec des autoroutes qui, à l’instar du réseau ferré, rejoignent les quatre points cardinaux, tandis qu’une série de quatre axes entourent la conurbation, dessinant des cercles s’éloignant progressivement de la capitale.

Ces derniers ont pour noms, du plus proche au plus lointain, le Boulevard Périphérique, la Francilienne, l’A86 et le Grand contournement de Paris. Anneau autoroutier de 35 kilomètres encerclant Paris, le Périph’ comme le surnomment les usagers, est le véritable moyeu de ce maillage, à partir duquel démarrent les grandes autoroutes aujourd’hui sous concession privée du réseau national.

Quoiqu’encore incomplète, l’autoroute A86 constitue une deuxième ceinture à une distance de 2 à 7 kilomètres du Périphérique, tandis que la Francilienne ajoute une troisième ceinture, incomplète à ce jour, à environ 25 kilomètres. La finalité de ses axes est d’éviter l’engorgement du trafic dans Paris et sur le Périphérique pour les déplacements dans la conurbation. Enfin, empruntant des axes autoroutiers à l’ouest et à l’est de Paris à une distance comprise entre 80 et 200 kilomètres, le Grand contournement de Paris doit permettre au trafic national nord-sud et est-ouest de passer au large de l’Île-de-France.

Les autoroutes au départ de Paris sont numérotées dans le sens horaire – le Nord correspondant aux 12h00 du cadran.

L’A1, qui dessert Roissy-Charles de Gaulle, se dirige vers Péronne, donnant accès au nord de la France et au Bénélux. L’A4 emmène les automobilistes vers l’est, en direction des Vosges et de Strasbourg, traversant la Champagne. L’A5 vous conduira via Troyes vers le Jura, tandis que l’A6 prend la direction de Lyon – prolongée en direction de la Côte d’Azur par la célèbre autoroute du Soleil, l’A7, synonyme à son ouverture d’autoroute des vacances !

Puis vient l’A10 – dont le premier tronçon se scinde entre l’A10, en direction du sud-ouest et de Bordeaux, et l’A11 vers la Bretagne et les Pays-de-Loire après la barrière de péage de Saint-Arnoult en Yvelines. L’A13 donne accès à la Normandie et ses stations balnéaires de Trouville et Deauville, prolongeant ses voies jusqu’à Caen. Le tour du cadran s’achève par l’A16, en direction de la Picardie et d’Amiens, jusqu’à Calais.

Grâce à ce réseau à la qualité remarquable, en 5 heures, il est possible de rejoindre une destination à 500 kilomètres du cœur de Paris, jusqu’à la ligne Lyon – La Rochelle au sud, avec un accès rapide à de nombreuses destinations de week-end ou de vacances. De plus, ces autoroutes traversent fréquemment de superbes paysages.

N'hésitez pas à les emprunter après avoir fait l’achat d’une voiture d’occasion en France, que ce soit une ex-voiture de flotte à vendre, une voiture de location d’occasion. Un trajet autoroutier est une bonne occasion de tester une nouvelle voiture. Si vous avez fait l’achat d’une voiture d’occasion en Île-de-France, au départ de Paris, la France s’offre à vous !

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