• FR/FR
  • Mon Compte
Les animaux, l’été et la voiture : attention, danger !

Les animaux, l’été et la voiture : attention, danger !

Publié le 20 juin, 2018

Lire plus

Nos chiens et nos chats ne transpirent pas pour évacuer la chaleur, ni ne peuvent troquer leur pelage contre un textile thermorégulateur !

Maintenir un animal dans une voiture par forte chaleur, même à l’ombre ne serait-ce que quelques minutes, est à proscrire. Dans cet espace confiné et peu aéré, la température grimpe rapidement du fait de l’environnement très chaud et de la propre chaleur évacuée par l’animal. Au soleil, la température intérieure d’une voiture est supérieure à la température ambiante : une voiture climatisée avec une température de 25 °C, une fois arrêtée et garée au soleil à une température ambiante de 30 °C, voit en 30 minutes son habitacle atteindre 53 °C…

Pour les déplacements, peu importe la saison, le code de la route utilise le mot « passager » pour désigner les occupants d’un véhicule autre que le conducteur. À ce titre, et parce que rien ne doit venir gêner le conducteur, les animaux doivent être considérés comme des « passagers » et être équipés d’un dispositif de retenue.

Pour les animaux de grande comme de petite taille, l’idéal est de les confiner dans une caisse de transport avec des dimensions suffisantes dans le coffre s’il s’agit d’un monospace, SUV ou break (sans caisse, prévoir un système de retenue).

Dans le cas des berlines, le coffre est à proscrire car insuffisamment aéré. Pour les animaux pour lesquels une caisse de transport retenue par une ceinture de sécurité ne peut être installée sur la banquette arrière, il convient d’aménager celle-ci avec une protection spécialement adaptée avec un dispositif de retenue utilisant la ceinture de sécurité.

Sur les longs trajets au-delà de deux heures, ou moins s’il fait très chaud , prévoyez des arrêts pour désaltérer l’animal, le faire marcher en laisse, si possible à l’ombre, ou lui permettre de se coucher sur un sol frais qui contribuera à réguler sa température interne.

En résumé, n’imposez jamais à vos animaux ce que vous ne feriez pas pour vous-même ou un enfant !

Et au moment de choisir une voiture d’occasion, par exemple une voiture de flotte à vendre ou une voiture en LLD à vendre, n’oubliez pas votre animal de compagnie au moment de choisir le bon modèle !

Autres articles

L’été, le temps des balades en voiture

L’été, le temps des balades en voiture

Lire plus

L’achat d’une voiture d’occasion : un processus simple en quelques étapes

L’achat d’une voiture d’occasion : un processus simple en quelques étapes

Lire plus