• FR/FR
  • Mon Compte
L’entretien, le gage de la performance et des économies

L’entretien, le gage de la performance et des économies

Publié le 16 Aug, 2017

La possession d’une voiture ne se résume pas à son acquisition. Outre le poste achat, le budget d’une automobile se scinde en quatre autres postes : assurance, carburant, péage et stationnement, entretien.

Les coûts d’entretien dépendent de l’usage de votre voiture. Rouler plus de 35 000 kilomètres par an impose une fréquence des opérations plus fréquentes, amène des remplacements plus rapprochés des pièces d’usure qu’un usage modéré entre 10 000 et 15 000 kilomètres.

Les voitures modernes bénéficient d’intervalles d’entretien bien supérieurs aux modèles antérieurs. L’amélioration des composants et la qualité des lubrifiants ont ainsi permis de doubler, voire tripler le nombre de kilomètres entre deux vidanges.

Pour le propriétaire, un élément déterminant dans le respect des échéances d’entretien est lié à la validité ou non de la garantie constructeur. Il reste plus sûr de faire entretenir sa voiture par un concessionnaire de la marque tant que les garanties courent ; en effet, en cas de problème, vous serez en position plus favorable si vous avez fait entretenir le véhicule conformément au plan d’entretien du constructeur. Avec les voitures d’occasion Hertz Rent2Buy, vous bénéficiez automatiquement du reliquat de la garantie constructeur.

Une fois la garantie expirée, il peut être intéressant de se tourner vers les spécialistes de l’entretien toutes marques. L’autre solution est d’entretenir le véhicule soit même, bien que les systèmes électroniques embarqués constituent fréquemment un obstacle à la réalisation de certaines opérations.

Un entretien régulier évite souvent des pannes aux conséquences lourdes financièrement, et mieux vaut remplacer une pièce, comme une courroie de distribution, avant qu’elle ne casse et occasionne des dégâts.

L’entretien permet aussi de maintenir les performances. Un circuit d’air propre et des injecteurs en état sont ainsi la garantie d’une carburation performante, avec une moindre consommation et une puissance préservée. De même, des pneus, des amortisseurs et des plaquettes de frein en bon état favorisent le freinage, la tenue de route, et donc la sécurité.

Vu fréquemment comme une charge, l’entretien doit d’abord être considéré comme un investissement : prévenant de coûteuses réparations, il prolonge la durée de vie du véhicule, retardant l’échéance de son remplacement. Si celui-ci s’avère nécessaire, ce sera le moment de profiter de l’offre de voiture d’occasion en Île-de-France et partout ailleurs d’Hertz Rent2Buy !

Archives blog

Autres articles

Découvrez Lyon et sa région

Découvrez Lyon et sa région

Lire plus

Neuf ou d’occasion : une réponse sans appel !

Neuf ou d’occasion : une réponse sans appel !

Lire plus