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Le potentiel kilométrique des petites voitures augmente

Le potentiel kilométrique des petites voitures augmente

Publié le 06 sept., 2017

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En matière d’automobile, la taille est-elle systématiquement synonyme de fiabilité ? Autrement dit, les petites voitures, fréquemment qualifiées de « citadines », sont-elles moins fiables et ont-elles une longévité inférieure par rapport aux modèles plus grands, aux capacités et performances supérieures. Une réponse en un mot ne saurait être suffisante, car outre la taille, le niveau de la motorisation et celui de la finition entrent aussi en ligne de compte.

Il est vrai que l’on peut estimer qu’une « citadine de base » d’entrée de gamme, faiblement motorisée et sans options particulières risque d’avoir une durée de vie limitée. Sa fabrication légère dans tous les domaines entraîne une moindre robustesse et une résistance à l’usure inférieure.

Toutefois, dans l’appréciation il doit être tenu compte du prix du véhicule au départ et de son efficacité dans son usage au quotidien. Avec un coût neuf d’environ 10 000 euros et une grande aisance dans le trafic urbain, un petit modèle va se montrer globalement plus efficace au quotidien qu’un encombrant véhicule haut de gamme : celui-ci génèrera en outre des frais plus élevés en matière de consommation de carburant, d’assurance et d’entretien, en contrepartie d’un confort qui n’est pas obligatoirement la priorité de l’automobiliste à l’heure d’aller au travail.

Par ailleurs, la fiabilité des petits modèles a considérablement progressé ces dernières années et leur potentiel kilométrique dépasse les 200 000 kilomètres dès que lors que leur entretien est conduit selon les normes fixées par les constructeurs. Ce potentiel kilométrique permet ainsi d’envisager une durée de vie supérieure à 10 ou 15 ans selon l’emploi de la voiture. Dès lors, une voiture d’occasion récente de cette catégorie représente une excellente affaire compte tenu de son prix d’achat inférieur de 20 à 25 % au même modèle neuf.

L’évolution en cours de la motorisation des voitures devrait permettre aux petites voitures de continuer à améliorer leurs performances, avec des modèles électriques ou hybrides qui vont en particulier profiter de l’allègement des batteries amené par les évolutions technologiques. Associés à la réduction des besoins en entretien – du fait de la suppression de certains organes tels la boîte de vitesses ou l’embrayage qui sont fortement sollicités en conduite urbaine sur les véhicules classiques – ces progrès vont permettre un allongement de la durée de vie des petites voitures.

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