• FR/FR
  • Mon Compte
Le karting, pépinière de futurs champions !

Le karting, pépinière de futurs champions !

Publié le 15 sept., 2015

Lire plus

Connaissez-vous Max Verstappen ? A 17 ans – âge qui ne l’autorise pas encore à acheter une voiture d’occasion – il est le plus jeune pilote à avoir jamais participé à une course de Formule 1 ! Le Néerlandais de l’écurie Toro Rosso est actuellement 11ème au championnat du monde 2015. De son côté, à 19 ans, Valentin Moinault est en tête du championnat de France de F4. Tous deux ont débuté par le karting, un point commun à de nombreux pilotes, comme Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher ou Sebastian Vettel, tous champions du monde de F1.

Le karting, né en Californie en 1956, est une école de conduite idéale qui donne accès aux compétitions aux enfants dès l’âge de 6 ans, avec des machines de 6 ch adaptées à leurs capacités physiques afin qu’ils puissent les maîtriser en toute sécurité. Les karts mis en vente par différents constructeurs se distinguent par leur motorisation : 60 à 125 cm3 sans boîte de vitesses, 125 cm3 avec boîte, et 250 cm3 pour le Superkart atteignant 250 km/h. Le karting propose de nombreuses formules de compétition, ouvertes aux amateurs et aux professionnels, avec une catégorie pour les jeunes, la Minikart, entre 6 et 11 ans, puis différents paliers jusqu’aux catégories 125 cm3 KF1, sans boite, et KZ1 avec boîte, qui voient se disputer des championnats du monde et d’Europe.

Alors quelles seront les stars de demain qui succéderont aux actuels pilotes au départ des Grands-Prix ? Des centaines de jeunes s’affrontent en Europe et en France, construisant l’expérience indispensable à la valorisation de leur talent naturel. Rares sont ceux, comme Max Verstappen, dont le père fut un pilote de F1! Mais Mick Schumacher et Giuliano Alesi – des patronymes déjà célèbres – sont déjà passés du kart à la F4. Et derrière eux, la bataille est déjà engagée ! Chez les 7 -10 ans, Louis Marchal et Tim Mérieux, chez les 9-12 ans, Esteban Masson et Victor Bernier et, chez les 11-15 ans, Rémy Coville et Alexandre Colomes s’affrontent en tête de leurs catégories respectives ! Parmi eux, un futur grand champion français ?

Archives blog

Autres articles

Les véhicules autonomes sont-ils le futur de l’automobile

Les véhicules autonomes sont-ils le futur de l’automobile

Lire plus

Votre voiture est-elle « propre » ou « verte

Votre voiture est-elle « propre » ou « verte

Lire plus