• FR/FR
  • Mon Compte
Le futur est aux voitures connectées !

Le futur est aux voitures connectées !

Publié le 26 déc., 2018

Lire plus

Le développement et le déploiement à grande échelle de la mobilité connectée et automatisée offrent une occasion unique de rendre notre système de mobilité plus sûr, plus propre, plus efficace et plus convivial.

Cet énoncé est une déclaration de l’Union européenne, dans laquelle les États membres, l'industrie et la Commission européenne collaborent aujourd’hui pour concrétiser la vision ambitieuse de l'UE en matière de mobilité connectée.

Mais qu'est-ce que la mobilité connectée et automatisée ? Elle désigne les véhicules autonomes/connectés pouvant se guider sans intervention humaine grâce à l'évolution des technologies numériques, telles que la robotique, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, les ordinateurs hautes performances et les réseaux de communication puissants.

Une voiture connectée est une voiture équipée d'un système de communication embarqué lui donnant un accès à Internet, via les réseaux de téléphonie mobile grâce à un équipement intégré au véhicule, ou via le smartphone du conducteur. Dotée d'un réseau sans fil qui permet de connecter deux appareils à bord afin qu’ils échangent des données, la voiture connectée peut également se connecter à l'infrastructure du réseau routier ou aux autres véhicules en circulation dans son environnement.

La sécurité est un autre aspect majeur des voitures connectées, capables d’alerter les services de secours en cas d’accident, de gérer les besoins en entretien directement avec le système du constructeur pour informer du besoin d’une révision.

Il importe par conséquent de déterminer le cadre de ce développement pour réglementer le futur « système de déplacements terrestres » sur le territoire de l’UE. Le défi est que les véhicules connectés soient en mesure d’évoluer selon les mêmes règles les uns par rapport aux autres.

La connectivité touche notamment aux politiques et législations relatives aux technologies numériques, à la cybersécurité, à l'utilisation des données et à la confidentialité, et l’Europe mène différentes initiatives : des corridors numériques transfrontaliers permettront le passage en sûreté des véhicules autonomes ; le système de transport intelligent coopératif (C-ITS) permettra l'échange d'informations entre véhicules et entre les véhicules et l'infrastructure routière avec la plateforme C-ROADS ; ou encore la mise sur pied du groupe de haut niveau GEAR 2030 pour garantir la cohérence de la politique de l'UE en matière de véhicules.

En parallèle, l’industrie s’organise autour de l’Alliance européenne de l'automobile et des télécommunications (EATA) pour promouvoir le déploiement de la conduite connectée et automatisée ; de l’Alliance automobile 5G pour promouvoir spécifiquement la 5G dans le secteur ; ou du consortium CAR2CAR qui se concentre sur les applications de communication sans fil entre véhicules (V2V). Pour rester en phase avec ces évolutions, assurez-vous d’acheter une voiture d’occasion connectée !

Autres articles

Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

Lire plus

Véhicule autonome et véhicule électrique : les deux à la fois !

Véhicule autonome et véhicule électrique : les deux à la fois !

Lire plus