• FR/FR
  • Mon Compte
Le dépôt-vente, une solution pour vendre sa voiture

Le dépôt-vente, une solution pour vendre sa voiture

Publié le 12 janv., 2018

Lire plus

En règle générale, sur le marché de la voiture d’occasion, des propriétaires vendent directement leurs voitures. Ces propriétaires peuvent être des particuliers, des concessionnaires et réseaux de marque spécialisés dans l’occasion, des loueurs – tel Hertz avec sa formule Hertz Rent2Buy -, des vendeurs multimarques, garagistes agents de marque ou indépendants.

Une autre forme de vente existe, le dépôt-vente : il s’agit d’une convention temporaire entre le propriétaire du véhicule (le déposant) et le vendeur professionnel (le dépositaire) pour que ce dernier expose et serve d’intermédiaire avec l’acheteur, moyennant une commission pour ses services. Cette formule s’est depuis peu modernisée avec des prestataires qui s’appuient sur des plateformes Internet.

Un contrat de dépôt-vente doit comporter différentes informations qui précisent les caractéristiques du véhicule, les conditions de ventes, les frais annexes de mise en exposition et de publicité de la voiture, la commission du dépositaire et les modalités de versement du montant de la vente au déposant.

La particularité est que le « déposant » reste le propriétaire du véhicule – et est donc le responsable en cas de vice-caché que l’acheteur pourrait découvrir après l’acquisition. Le professionnel « dépositaire » n’a qu’un rôle de commercial-exposant.

Ce rôle cependant inclut diverses obligations et responsabilités. La voiture est placée sous sa responsabilité entre le moment où elle rejoint son lieu d’exposition, jusqu’à la remise des clefs à un acheteur éventuel ou sa restitution au propriétaire si celui-ci le demande. Le dépositaire doit détenir une assurance qui couvre les détériorations, la destruction ou le vol du véhicule qui lui est confié.

Il doit aussi mettre en valeur la voiture et rechercher activement un acheteur, mais n’est pas tenu à une quelconque obligation de résultat. En cas de vente, il doit en avertir le déposant dans les meilleurs délais car le moment de celle-ci détermine la date de remise du produit de la vente.

Différents acteurs sur le marché offrent des services de dépôt-vente, certains avec un réseau ayant une couverture régionale ou nationale, et offrent différentes prestations pour valoriser les véhicules mis en vente via leur intermédiaire.

Pour le vendeur, l’avantage majeur en mettant sa voiture en dépôt-vente est de le libérer d’avoir à trouver lui-même un acquéreur ; et il obtient en règle générale un prix supérieur à ce que lui offre en reprise un concessionnaire pour l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve.

Autres articles

Catégories de voitures sur le marché de l’occasion

Catégories de voitures sur le marché de l’occasion

Lire plus

Les voitures les plus fiables à acheter d’occasion

Les voitures les plus fiables à acheter d’occasion

Lire plus