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Le contrôle du système d’injection, une opération à faire régulièrement

Le contrôle du système d’injection, une opération à faire régulièrement

Publié le 04 avril, 2018

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Néanmoins, à la fois pour garantir leur bon fonctionnement et optimiser leur durée de vie, les moteurs modernes requièrent un suivi pointu qui doit être confié à des spécialistes disposant des instruments de contrôle et outillages appropriés. Pour les voitures neuves, ces opérations sont incluses dans les plans d’entretien assurés par le concessionnaire de la marque. En cas d’achat d’une voiture d’occasion, ou d’une ex-voiture de flotte, cela dépend des conditions d’acquisition.

Le système d’injection de votre voiture a un rôle primordial dans l’efficacité de votre moteur, sur deux plans : rendement et pollution. Il doit donc faire l’objet d’un bilan régulier pour détecter et corriger les altérations de ses performances.

Deux facteurs principaux sont à l’origine de ces altérations, la qualité du carburant et les conditions d’utilisation du véhicule, auxquels s’ajoute l’usure normale des composants. Un véhicule soumis principalement à une utilisation urbaine verra ainsi son système d’injection et son moteur s’encrasser plus rapidement que celui effectuant régulièrement de long trajet autoroutier permettant un fonctionnement régulier et sans à-coups de l’ensemble des composants. Un système encrassé et/ou mal réglé est synonyme de performances réduites, de consommation de carburant et d’émission de polluants supérieures.

Un contrôle du système d’injection comporte en règle générale les points suivants (en fonction de la motorisation et des équipements du véhicule) :

1. Émissions de polluants (monoxyde de carbone CO, dioxyde de carbone CO2, oxyde d’azote NOx, hydrocarbures imbrûlés HC, dioxygène O2) ;
2. Système de dépollution (vanne de recirculation des gaz d'échappement /EGR, catalyseur et sonde lambda) ;
3. État et bon fonctionnement du turbocompresseur ;
4. État et bon fonctionnement du système d’injection (pompe haute pression, électrovannes, rail, injecteurs) afin de vérifier le débit de la pompe et la bonne vaporisation du carburant par les injecteurs, deux facteurs majeurs du bon fonctionnement du moteur.
5. État du circuit d’admission d’air.
6. État de la ligne d’échappement.

Si votre moteur fume noir, connaît des trous à l’accélération, consomme plus de carburant, cogne ou démarre mal à froid, faites procéder à un contrôle du système d’injection, au risque d’avoir à subir des réparations coûteuses. Les voitures d’occasion proposées par Hertz Rent2Buy, qui sont d’ex-voitures de location, vous sont vendues avec un système d’injection parfaitement réglé.

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