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L’automobile entre dans une nouvelle ère

L’automobile entre dans une nouvelle ère

Publié le 10 déc., 2015

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L’automobile entre dans une nouvelle ère technologique en ce qui concerne la motorisation et les nouvelles énergies d’un part, la connectivité à l’Internet et l’automatisation de la conduite d’autre part, ces deux derniers domaines nous intéressant ici.

Si les constructeurs font déjà appel à des fabricants d’équipement d’origine (FEO) pour certains composants tels les systèmes d’injection ou les équipements électroniques, ils s’associent aujourd’hui avec les acteurs majeurs du numérique, Google, Apple ou Mirror Link.

L’objectif est de rendre les voitures compatibles avec les systèmes d’exploitation embarqués, Android pour Google, Car Play pour Apple et Mirror Link en reliant par une liaison USB le smartphone du conducteur ou d’un passager à l’écran de la voiture. L’Internet et ses applications sont alors disponibles à bord, pour la gestion du déplacement, du véhicule et toutes les autres fonctions.

L’automatisation de la conduite va libérer le conducteur de ses tâches tel le suivi de sa trajectoire ou le respect de la limitation de vitesse et lui offrir du temps disponible.

Temps disponible d’un côté, connectivité totale à l’Internet de l’autre, les techniques existent désormais pour que le temps de trajet devienne un véritable temps de travail, une évolution née avec le téléphone mobile, ou de loisirs. En 2014, plus de 20 constructeurs, plusieurs fabricants d’équipement électronique et Google se sont ainsi regroupés au sein de l’Open Automotive Alliance (OAA) pour développer l’intégration d’Android à bord des voitures.

Mais cette révolution commence à soulever des questions auxquelles les autorités publiques vont devoir apporter des réponses, tant elle avance vite : la conduite automatisée est-elle intégrable aux conditions actuelles du trafic, comment faire circuler ensemble véhicules en pilotage automatique et ceux en mode manuel, comment résoudre les questions de sécurité informatique pour empêcher toute action préjudiciable telle la prise de contrôle hostile, le hacking, d’une voiture? Rappelons que selon la convention de Vienne de 1968 qui sert de base au code de la route, « tout conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule ». À moins que la généralisation de la conduite automatisée n’aboutisse à la suppression du conducteur, seul élément faillible de la chaîne? Mais soyez rassurés : pour le moment Hertz Rent2Buy met toujours en vente des voitures d’occasion que vous pouvez conduire vous-même.

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