• FR/FR
  • Mon Compte
L’art du nettoyage de la carrosserie

L’art du nettoyage de la carrosserie

Publié le 26 avril, 2017

Lire plus

Vous avez fait une halte dans une station de lavage. Mais est-ce suffisant ? De temps en temps, il est bon d’effectuer un nettoyage en profondeur en plusieurs etapes, la plupart manuelles.

La première consiste en un prélavage avec un nettoyeur haute-pression. Mouillez d’abord la carrosserie afin de ramollir les particules qui y sont collées puis passez la lance en commençant par le haut.

La deuxième étape est un lavage manuel. Utilisez des gants de lavage ou des chiffons en microfibre, et deux seaux : l’un avec un produit nettoyant, l’autre pour l’eau de rinçage. Nettoyez puis rincez successivement les panneaux de la carrosserie. Répétez l’opération tant que votre eau de rinçage n’est pas claire ! Quant aux jantes, aidez-vous de brosses ou d’une éponge, et éventuellement d’un nettoyant spécial. Utilisez si nécessaire un anti-goudron, en lavant et rinçant les zones où il a été appliqué.

Troisième étape, procédez à une décontamination avec une barre d’argile afin d’éliminer les fines particules qui adhèrent encore à la carrosserie. Vaporisez d’abord un lubrifiant spécial, puis passez la barre d’argile de manière rectiligne sur les différents panneaux et les glaces. Régulièrement, pétrissez l’argile car au fur et à mesure des passages il incorpore les saletés. Relavez ensuite la voiture.

Une fois la voiture sèche, passez à la quatrième étape, le polissage. Le but est de polir le vernis. Étalez un polish d’un mouvement circulaire, laissez sécher puis essuyez avec un coton doux.

Cinquième étape, le lustrage est réalisé avec un produit destiné à faire briller la peinture et à combler les micro-rayures résiduelles. Il est appliqué avec des carrés de mousse, de la même manière que le polish.

Pour finir le travail, le cirage va apporter une protection à votre carrosserie désormais rutilante. Pour cette sixième étape, vous pouvez appliquer plusieurs couches pour un meilleur résultat, en utilisant des cires synthétiques ou à base de produits naturels, ou mixtes.

Septième étape, la finition consiste à traiter les plastiques, les jantes et les chromes en utilisant des produits adaptés.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à reprendre la route : votre voiture est désormais protégée pour plusieurs mois, Vous pouvez passer régulièrement dans une station de lavage pour éliminer le film routier qui s’accumule au fil des trajets quotidiens et ainsi entretenir le gros nettoyage que vous avez effectué. Chez Hertz Rent2Buy, avant de vous vendre une voiture d’occasion, nous veillons à ce qu’elle soit aussi propre que possible.

Archives blog

Autres articles

Les Caractéristiques que vous pouvez trouver dans votre véhicule

Les Caractéristiques que vous pouvez trouver dans votre véhicule

Lire plus

une voiture d’occasion proposée par Hertz Rent2Buy

une voiture d’occasion proposée par Hertz Rent2Buy

Lire plus