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L’alternateur, une pièce indispensable !

L’alternateur, une pièce indispensable !

Publié le 09 mai, 2018

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L'alternateur a pour fonction d’alimenter en courant électrique le réseau du véhicule en produisant l’électricité qui est stockée dans la batterie. Il transforme une partie de l’énergie primaire fournie par le moteur en étant relié à celui-ci par la courroie d’accessoire. Celle-ci transmet le mouvement rotatif de la poulie du moteur aux poulies de la pompe à eau, de la pompe de direction assistée, du compresseur de climatisation et donc de l’alternateur.

L’alternateur génère un courant alternatif qu’il transforme en courant continu pour alimenter la batterie. Il est constitué d'un rotor muni d’aimants et d'un stator avec des bobinages. En tournant, le rotor modifie le champ magnétique et génère un courant électrique induit dans les bobinages ; le courant alternatif produit est ensuite redressé par un pont de diode en courant continu et régulé avec une tension entre 13 et 15 volts par le système de régulation pour alimenter la batterie.

Lorsque l'alternateur ne fonctionne plus, la batterie n'est plus rechargée en électricité. Compte tenu des importants besoins en électricité d’une voiture – allumage, éclairage, pompe à essence, autoradio et électronique embarquée -, il faudra peu de temps avant que la batterie ne se décharge complètement : si vous roulez, votre moteur risque de commencer à avoir des à-coups, avant de s’arrêter. Si d’aventure vous ne remarquez rien avant de vous arrêter, et que le témoin de batterie ne s’est pas allumé, il est peu probable que votre voiture démarre le lendemain matin.

Les pannes affectant un alternateur sont diverses mais généralement interviennent au-delà de 5 ans ou 200 000 kilomètres – sauf défaut de fabrication. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du rotor ou du stator, du pont de diode ou du système de régulation. À moins d’avoir de solides connaissances en électricité automobile, ou de se faire aider, effectuer soi-même la réparation est une opération hors de portée de la majorité des automobilistes.

Compte tenu notamment des coûts de main d’œuvre, faire réparer un alternateur en panne n’est généralement pas une opération rentable. Il vaut mieux dès lors le faire remplacer par un neuf, la pose n’étant pas une opération très longue.

Les ex-voitures de location proposées par Hertz Rent2Buy en voitures d’occasion étant récentes – et généralement encore avec une garantie, il y a peu de probabilité que vous rencontriez un problème d’alternateur à court terme : il faudra être plus vigilants avec les voitures à vendre plus anciennes, ou même les ex-voitures de flotte à kilométrage élevé.

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