• FR/FR
  • Mon Compte
L’achat d’une voiture d’occasion : un processus simple en quelques étapes

L’achat d’une voiture d’occasion : un processus simple en quelques étapes

Publié le 22 juin, 2018

Lire plus

Le marché de l’occasion a considérablement évolué depuis une décennie. La hausse de la qualité des voitures, les effets du contrôle technique sur l’état général du parc et les nouvelles formes de commerce impulsées par Internet font de l’achat d’une voiture d’occasion récente une opération sûre et financièrement intéressante.

Pour acheter sans se tromper, une méthodologie simple permet d’évaluer ses besoins réels en tenant compte d’une part des conditions d’utilisation envisagées et d’autre part de son budget. Est-il, par exemple, nécessaire d’acquérir une voiture de grand gabarit parce que l’on en a besoin de temps à autres pour partir en vacances, alors que l’essentiel du temps elle sera vouée à des trajets domicile-travail ? Ou d’envisager un SUV, alors qu’une compacte se montre plus économique à l’usage ?

Entre achat plaisir ou raison, vous seul avez la décision ! Mais pensez aussi que pour un besoin ponctuel, la location d’une voiture peut apporter une solution efficace, tandis qu’au quotidien un petit véhicule sera plus économique.

Une fois ces paramètres déterminés, y compris votre mode de financement de l’achat, entamez vos recherches. Privilégiez les vendeurs qui offrent des garanties, tels les concessionnaires des marques, les réseaux d’occasion des marques, les revendeurs multimarques « solides » ou les spécialistes de la location.

Règle d’or : n’achetez jamais de voiture sans l’avoir vue et encore moins sans l’avoir essayée. Faites aussi attention aux offres alléchantes qui fourmillent sur Internet : est-il judicieux, pour un gain de quelques centaines d’euros, d’aller chercher une voiture à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi alors que des modèles similaires sont disponibles à proximité ? Mieux vaut avoir affaire à un vendeur que vous pourrez facilement revoir en cas de problème.

Après avoir fait l’essai (vous trouverez sur ce blog des conseils pour le réaliser), prenez le temps de la réflexion avant de finaliser votre acquisition. N’hésitez pas à demander un deuxième essai pour conforter votre décision. À l’inverse, si vous sentez réellement que quelque chose ne vous satisfait pas, abandonnez ! Il y a des centaines de milliers de voitures d’occasion à vendre sur le marché !

Autres articles

Les animaux, l’été et la voiture : attention, danger !

Les animaux, l’été et la voiture : attention, danger !

Lire plus

La musique en voiture, combien de décibels ?

La musique en voiture, combien de décibels ?

Lire plus