• FR/FR
  • Mon Compte
La musique en voiture, combien de décibels ?

La musique en voiture, combien de décibels ?

Publié le 27 juin, 2018

Lire plus

Avec leur système audio performant, les voitures modernes donnent l’occasion d’écouter ses airs préférés avec une qualité sonore très élevé. Pour certains conducteurs, la musique les aide même à garder leur concentration sur la route, en particulier quand les trajets sont monotones.

Mais savez-vous que le volume ne doit pas dépasser un seuil qui vous empêcherait d’entendre les bruits extérieurs, en particulier ceux qui sont des informations sur le trafic, telles que les sirènes des véhicules d’urgence et de police ?

Tout automobiliste, dont un représentant des forces de l’ordre estime que le volume de son système audio l’empêche d’entendre les bruits de la circulation, est passible d’une amende de 75 euros sans retrait de point. Une sanction identique s’applique au port d’une oreillette ou d’un casque audio.

Cette amende sanctionne une infraction à l’article « R412-6 - Obligation générale de prudence de l’automobiliste » du Code de la route ; et effectivement, ne plus pouvoir percevoir les bruits et sons extérieurs vient mettre en cause la sécurité.

S’il n’existe pas niveau maximal défini, c’est que tout dépend des conditions du moment et des distances : la perception que l’on peut avoir d’un coup de klaxon est variable en fonction du bruit environnant, des conditions météorologiques et évidemment de l’ouïe. De ce fait, il appartient à l’agent de la force publique d’évaluer la situation pour décider s’il y a infraction ou non.

Mais s’il existe un motif légal pour vous proscrire de « faire exploser la sono », la préservation de votre audition en est une autre. L'oreille humaine est un organe sensible et précis qui permet de communiquer, d’éviter les dangers et de maintenir son équilibre. Or une exposition prolongée et régulière à des sons amplifiés - comme la musique dans nos voitures - peut avoir de graves conséquences pour notre ouïe.

Le son est mesuré en décibels (dB) sur une échelle allant de zéro dB, silence absolu, à un peu plus de 300 dB, le son le plus fort jamais enregistré sur Terre. Une exposition prolongée, c'est-à-dire plus de quatre heures, à un niveau sonore supérieur à 85 dB entraîne une perte auditive progressive. Or, un système audio de voiture peut atteindre 100 dB. À ce niveau, il suffit de 15 minutes pour causer une perte d'audition. Alors, dans ce domaine aussi, faites preuve de modération lorsque vous cherchez une voiture en vente : si vous essayez une voiture en vente à Paris, inutile de tourner le bouton du volume à fond à droite pour tester la sono en plein Champs-Élysées ! Au trois-quarts sera largement suffisant !

Autres articles

L’achat d’une voiture d’occasion : un processus simple en quelques étapes

L’achat d’une voiture d’occasion : un processus simple en quelques étapes

Lire plus

Mais à quoi servent désormais les lecteurs de CD dans les voitures ?

Mais à quoi servent désormais les lecteurs de CD dans les voitures ?

Lire plus