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Jantes alu ou magnésium, avantages et inconvénients

Jantes alu ou magnésium, avantages et inconvénients

Publié le 13 juil., 2018

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Si beaucoup de voitures sont équipées d’origine de jantes en tôle d’acier – les moins coûteuses à fabriquer, la vaste gamme de jantes en aluminium ou en magnésium disponibles sur le marché permet de trouver facilement celles qui vous conviennent, quelle que soit la taille ou le style que vous recherchez. De nombreux fabricants proposent des modèles à la qualité et aux performances variées, avec des prix qui varient en fonction de la taille et du style, et aussi de la complexité de fabrication.

La question du budget mise à part (chacun en décidant), avant de faire son choix il importe d’avoir une idée plus précise des avantages et inconvénients de ces deux types de jantes pour équiper votre nouvelle voiture d’occasion.

Par rapport aux jantes en magnésium, celles en aluminium dureront plus longtemps. Fabriquées avec un alliage de différents métaux (l’aluminium pur étant trop « mou ») et généralement forgées, elles sont plus solides que les jantes en magnésium, qui sont plus délicates et plus difficiles à fabriquer. Plus légères que les jantes en acier mais avec une rigidité supérieure, elles sont adaptées à l’ensemble des voitures, offrant une meilleure vivacité et réactivité de la voiture aux changements de direction, tout en réduisant – à la marge – la consommation.

Au chapitre des inconvénients, les jantes alu sont sensibles aux « écorchures » - elles n’aiment guère les bordures de trottoir en granite – et en cas de choc important elles ne sont pas réparables. Alors qu’une jante en tôle – particulièrement peu esthétique nue - peut s’habiller d’élégants enjoliveurs facilement remplaçables, une jante alu abîmée reste irrémédiablement marquée.

Enfin, revers à la légèreté, les jantes alu ne conviennent pas aux pneus neige. Cela vous oblige donc à avoir un train complet jantes acier-pneus neige si vous êtes dans une région où ces derniers sont nécessaires, sinon obligatoires.

Par rapport aux jantes alu, les jantes en magnésium – plus exactement en alliage à prépondérance de magnésium – offre une légèreté supérieure tout en permettant la monte de pneus très larges. Elles sont généralement coulées, ce qui permet toutes les audaces en matière de design et d’esthétique, ce qui les rend très prisées des amateurs de tuning. La contrepartie est un coût élevé, qui fait qu’elles sont essentiellement destinées à la compétition automobile. Par ailleurs, elles ont les mêmes inconvénients que les jantes alu en termes de sensibilité aux contacts et aux chocs, et sont totalement inappropriées pour un usage hivernal avec une monte en pneus neige.

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