• FR/FR
  • Mon Compte
Inutile d’être un expert pour acheter une voiture d’occasion

Inutile d’être un expert pour acheter une voiture d’occasion

Publié le 13 sept., 2017

Lire plus

La voiture n’est pas forcément votre centre d’intérêt principal, mais pourtant vous avez besoin d’un véhicule pour votre vie quotidienne. Et hormis celles acquises lors de votre passage du permis de conduire, vos connaissances en matière d’automobile sont limitées. Aussi, face à l’offre abondante et multiforme du marché de l’occasion, vous vous sentez démuni(e) et craignez de faire une mauvaise affaire, voire d’être victime d’une arnaque. Pourtant, en respectant quelques règles simples, et en faisant preuve de prudence, il est possible de procéder à une acquisition en limitant les risques.

Commencez par définir vos besoins réels, en faisant l’inventaire des conditions d’utilisation envisagées et bien sûr de votre budget. Recherchez sur l’Internet les modèles de voiture susceptibles de vous convenir, en visitant les sites des constructeurs. Ils vous donneront un aperçu des modèles existants et de leurs caractéristiques. Cette recherche vous permettra de mieux cerner le type de voiture qu’il vous faut, et aussi les prix des modèles neufs. Cela vous donnera un ordre de grandeur pour évaluer ceux des voitures d’occasion, en sachant par exemple qu’une voiture d’occasion de 5 ans coûte environ entre 40 % et 50 % de son équivalent neuf.

Vous serez dès lors en mesure de faire le tour des revendeurs dans votre environnement. Pour éviter de vous faire entraîner dans une vente, n’ayez sur vous aucun moyen de paiement ! Cela vous évitera de donner des arrhes à un vendeur trop pressant. Par contre, n’hésitez pas à faire l’essai d’un ou plusieurs véhicules : ce sera l’occasion de voir si le modèle envisagé vous convient, et même si vous n’êtes pas un(e) expert(e) de la conduite, de vérifier que vous êtes à l’aise à son volant. N’hésitez pas à demander le carnet d’entretien pour vérifier la régularité des opérations prévues, essentiellement des vidanges avant 100 000 kilomètres.

Prenez aussi le temps d’examiner les voitures avec une courte liste de points de contrôle facilement observables : pneus présentant une usure uniforme, avec encore des sculptures profondes ; carrosserie et pare-chocs exempts d’impacts ou d’enfoncements ; intérieur propre sans traces d’usure importantes ; boîte de vitesses facile à manipuler et sans bruits anormaux ; pédale de frein suffisamment dure pour déclencher le freinage dès qu’elle est enfoncée.

Comparez les différents véhicules que vous avez essayés ; les prix doivent être cohérents avec l’âge et le kilométrage pour un même modèle chez différents revendeurs. N’oubliez pas qu’une « affaire en or » à prix cassé cache peut-être de mauvaises surprises. Une fois votre opinion faite, retournez voir le revendeur du modèle qui vous intéresse pour un nouvel essai et négocier le prix et les garanties.

Si malgré tout ce processus vous paraît difficile, choisissez l’offre Hertz Rent2Buy : avec elle, faites l’acquisition d’une voiture d’occasion à Nice et partout en France en toute sérénité en profitant de l’offre d’essai de 7 jours sans engagement.

Archives blog

Autres articles

Le potentiel kilométrique des petites voitures augmente

Le potentiel kilométrique des petites voitures augmente

Lire plus

Les jantes en aluminium, un plus pour votre voiture

Les jantes en aluminium, un plus pour votre voiture

Lire plus