• FR/FR
  • Mon Compte
guide d’achat des véhicules utilitaires

Guide d’achat des utilitaires d’occasion

Publié le 02 janv., 2019

Lire plus

Acheter un utilitaire d’occasion représente une dépense significative, que ce soit pour une petite entreprise, un agriculteur ou même un particulier souhaitant disposer d’une capacité de transport plus importante que celle offerte par un véhicule de tourisme.

Proches des utilitaires, les vans - ou combis, car inspirés du célèbre Volkswagen Combi – sont quant à eux également destinés au transport de personnes ou servent de base à des véhicules de loisir, tout en conservant le volume originel de la carrosserie (contrairement aux camping-cars, au gabarit plus important).

L’élément-clé dans la réflexion avant d’acheter un véhicule d’occasion, est l’usage prévu. La nature, le volume et la masse des charges à transporter sont ainsi des critères à prendre en compte, ainsi que les types de trajets quotidiens, réguliers ou exceptionnels. Ainsi les besoins d’un artisan-électricien opérant des chantiers dans un périmètre réduit ne sont pas les mêmes que ceux d’un vigneron effectuant ponctuellement des tournées de livraison de son vin sur l’ensemble du territoire national.

Acheter d’occasion, c’est aussi investir dans un véhicule ayant du kilométrage. Quel est le kilométrage moyen par an pour un utilitaire ? Environ 18 000 kilomètres pour les véhicule à moteur diesel, un nombre qui cache cependant de grande disparité, et qui doit aussi être pondéré des conditions d’emploi et d’utilisation.

Le marché des utilitaires d’occasion compte de nombreux modèles fabriqués par les constructeurs généralistes européens et japonais, et les acheteurs ont l’embarras du choix, en particulier auprès des concessionnaires spécialisés en utilitaires.

Quel est le meilleur fourgon de taille moyenne ? Réputé de longue date pour sa fiabilité, le Ford Transit est un modèle-phare de la catégorie, fréquemment en tête des classements de la presse spécialisée. Le choix peut également se porter sur le Renault Trafic, largement diffusé en France.

Quel est le meilleur fourgon 3,5 tonnes ? Le secteur des grands fourgons voit intervenir des constructeurs de poids-lourds, en particulier Iveco et Man, aux côtés notamment de Mercedes, Volkswagen ou Renault. Au premier coup d’œil les modèles se différencient peu et leurs performances et qualités sont homogènes. Avec le Mercedes Sprinter, le Renault Master est une valeur sûre de ce marché.

Autres articles

voiture à vendre

Savez-vous ce qu’est l’OBD ?

Lire plus