• FR/FR
  • Mon Compte
Faites-vous une véritable économie en achetant d’occasion ? La réponse est « Oui » !

Faites-vous une véritable économie en achetant d’occasion ? La réponse est « Oui » !

Publié le 13 déc., 2017

Lire plus

Faut-il acheter neuf ou d’occasion ? À cette question, chacun a probablement sa réponse ! Mais ce qui est indéniable, c’est qu’une voiture d’occasion est à modèle égal nettement moins chère qu’une neuve. Le différentiel pour une voiture de 2 ans et 25 000/ 30 000 kilomètres est d’environ 25 % du prix neuf.

Soit environ 6 000 euros pour une voiture facturée 25 000 euros en sortie de concession. Ce qui amène la question suivante : cette économie est-elle acquise, ou n’est-elle que la remise à plus tard de dépenses supplémentaires en matière d’entretien ?

Une voiture moderne dispose d’un fort potentiel kilométrique : selon les catégories, de 200 000 kilomètres à plus de 500 000, voire davantage. Celui-ci est bien sûr affecté par les conditions d’emploi : un usage urbain sollicitera les organes de manière différente d’une utilisation routière ou autoroutière.

Cependant, entre un véhicule acquis neuf atteignant 200 000 kilomètres au bout de 8 ans, et son équivalent acquis d’occasion au même moment atteignant 230 000 kilomètres et deux ans plus ancien, et à la condition d’avoir bénéficié d’un entretien régulier et conforme aux prescriptions, le second n’aura pas demandé de dépenses d’entretien très supérieures au premier.

Par ailleurs, même si l’écart entre leurs valeurs de reventes sera toujours de 25 %, ce montant ne représentera plus qu’un tiers environ de celui au moment de l’acquisition, soit moins de 2 000 euros.

Bien évidemment, une analyse précise doit être conduite en fonction de chaque modèle, en tenant compte des conditions d’emploi. Si l’écart initial en faveur des voitures d’occasion au moment de l’achat tend effectivement à se réduire au moment de la revente, d’autres facteurs financiers affectent la comparaison. Une moindre dépense au départ peut signifier un crédit d’un montant inférieur, donc des intérêts dus moindres ; ou la possibilité d’épargner, donc de récolter des intérêts.

D’une manière générale, l’achat d’occasion se révèle dans la durée moins onéreux qu’un achat neuf ; et au bout du compte l’économie initiale est bien réelle et peut être mesurée précisément lorsque vient le moment de remplacer le véhicule. Et si vous décidez d’acquérir une nouvelle voiture d’occasion à Rennes ou ailleurs en France, faites le choix d’Hertz Rent2Buy pour profiter de ses avantages en plus de faire une belle économie.

Autres articles

Des moments toujours agréables, le circuit touristique en voiture

Des moments toujours agréables, le circuit touristique en voiture

Lire plus

Négliger l’entretien régulier, un choix aux conséquences coûteuses

Négliger l’entretien régulier, un choix aux conséquences coûteuses

Lire plus