• FR/FR
  • Mon Compte
Faites vous-même une partie de l’entretien de votre voiture

Faites vous-même une partie de l’entretien de votre voiture

Publié le 01 mars, 2017

Lire plus

L’entretien de votre voiture réclame un suivi régulier et représente des dépenses importantes. Bien que certaines opérations éléctroniques soient complexes, il est possible de réaliser soi-même de petites opérations de suivi de votre véhicule.

Que votre véhicle ait été acquis neuf ou d’occasion, certaines garanties peuvent être toujours valides pour certains composants tels que le moteur s’il bénéficie d’un entretien auprès d’un professionnel. Les voitures d’occasion d’Hertz Rent2Buy, bénéficent de la garantie constructeur.

Bien sûr, dans l’usage courant, il existe plusieurs opérations élémentaires que tout conducteur peut être capable de réaliser. Ce sont le contrôle de la pression des pneus, le remplacement d’une roue en cas de crevaison, le remplissage du réservoir du lave-glace, le remplacement des essuie-glaces et le contrôle des différents niveaux : huile moteur, liquides de refroidissement, de frein, d’assistance de direction. Cet entretien de 1er niveau comprend aussi le remplacement des ampoules et celui de la batterie, cette dernière opération étant à faire sans délai dès les premiers signes de faiblesse.

Un 2e niveau d’entretien inclut des opérations simples telles que la vidange moteur, le remplacement du liquide de refroidissement, le remplacement des bougies d’allumage sur un véhicule à essence et le remplacement des filtres (air, huile, gasoil, habitacle). Outre les indications de votre guide d’entretien, une recherche sur Internet et, les conseils d’une personne compétente si vos connaissances sont limitées, vous apporteront les informations utiles pour les réaliser avec un minimum d’outillage.

Le 3e niveau d’entretien réclame quant à lui de véritables compétences et savoir-faire. Si vous ne les avez pas, mieux vaut éviter d’entreprendre vous-même ces travaux. Ils comprennent le remplacement du liquide de frein, la vidange de la boîte de vitesses, le remplacement des plaquettes et disques de frein. Plus complexes encore, le remplacement des amortisseurs, le remplacement des autres éléments du système de freinage, les interventions sur l’échappement et le remplacement de l’embrayage.

Si vous avez les compétences nécessaire pour réaliser ces opérations, la location d’un box dans un self-garage est une solution avantageuse. Outre l’outillage disponible, vous bénéficierez aussi des conseils d’un spécialiste. Une autre option est le garage associatif, souvent dans le cadre d’une association d’insertion. Vous aurez accès à du matériel spécialisé et la possibilité d’être aidé, ou de faire réaliser à un coût réduit une partie de l’opération par un mécanicien.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’un entretien sérieux est indispensable à votre sécurité sur la route.

Archives blog

Autres articles

Quelle voiture familiale faut-il ?

Quelle voiture familiale faut-il ?

Lire plus

Adoptez l’écoconduite et réduisez vos dépenses de carburant

Adoptez l’écoconduite et réduisez vos dépenses de carburant

Lire plus