• FR/FR
  • Mon Compte
Essence ou diesel, avons-nous le choix

Essence ou diesel, avons-nous le choix ?

Publié le 30 juin, 2014

Lire plus

En 1908, la Ford T sortait des usines de production de masse, première voiture de série et qui se voulait être accessible au plus grand nombre. Depuis, l’industrie automobile n’a cessé d’améliorer, de changer, d’innover, et les voitures d’aujourd’hui ressemblent peu à leurs ancêtres. Cependant, un aspect n’a pas beaucoup évolué jusqu’à ces 15 dernières années : je veux parler du carburant.

En effet, depuis le début, les voitures utilisent de l’essence. Certes, l’essence elle-même a subi des modifications, notamment avec l’arrivée du « sans-plomb », mais c’est foncièrement le même mode d’énergie depuis plus d’un siècle. Le diesel, ou gasoil, n’est vraiment devenu populaire qu’à la fin des années 70, lorsque le principe de suralimentation par turbocompresseur a rendu les moteurs plus performants. Mais le succès du diesel n’a pas duré. Le prix d’achat d’une voiture diesel est plus cher qu’une essence, et, bien que sa consommation soit moins élevée, le prix du litre de gasoil, longtemps moins cher que l’essence, est maintenant équivalent. De plus, son taux de pollution est tel que l’OMS a classé les gaz d’échappement des moteurs diesel comme cancérigènes, associés au cancer du poumon et de la vessie. Pour cela, le gazole est interdit au Japon et surtaxé au Danemark et en Suisse. La France, longtemps en tête, voit les ventes de voitures diesel baisser chaque année.

De fait, peut-on vraiment encore parler de choix entre l’essence et le diesel ? S’il n’y a plus d’avantage financier, quel est l’intérêt du gazole ? A moins d’espérer une chute des prix à la pompe ou que les producteurs se mettent au biodiesel, autant polluer un petit peu moins avec de l’essence. En vérité, le vrai débat n’est plus entre l’essence et le diesel, mais entre l’essence et les voitures électriques ou à gaz qui promettent, sur le long-terme, les avantages économiques du diesel tout en conservant les performances des essences, et le tout avec une pollution moindre. Essayez quelques modèles chez Hertz Rent2Buy pour juger vous-même.

Il ne reste plus qu’à remplacer les pompes de diesel par des bornes électriques dans les stations essence pour donner véritablement le choix aux conducteurs.

Archives blog

Autres articles

La voiture idéale pour les vacances

La voiture idéale pour les vacances

Lire plus

Vous vous préparez à voyager en voiture avec des enfants?

Vous vous préparez à voyager en voiture avec des enfants?

Lire plus