• FR/FR
  • Mon Compte
Essayez des voitures le weekend

Essayez des voitures le weekend

Publié le 12 avril, 2014

Lire plus

Acheter une voiture est l’une des dépenses les plus coûteuses de notre existence après l’achat d’un logement et le coût d’un mariage. Ce n’est pas une petite dépense qu’on fait à la légère, que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, car le budget nécessaire est important.

Une fois le budget décidé, il s’agit ensuite de choisir le modèle, et là, les choses se compliquent. Vous devrez éplucher les revues automobiles pour comparer les aspects techniques des véhicules, leur consommation, leur puissance. Vous passerez des heures sur internet, et qui sait, vous demanderez peut-être conseil autour de vous. Avec toutes ces listes d’avantages et d’inconvénients théoriques, vous serez sans doute en mesure de créer un top 5 des voitures qui sont à votre bourse et qui remplissent vos critères d’exigence.

Bien. Maintenant, vous allez garder votre voiture entre 2 et 20 ans, et vous l’utiliserez de 15 minutes à 5 heures par jour, donc il faut qu’elle vous aille comme un gant. Pas la peine d’avoir choisi le bon prix, la bon nombre de chevaux ou la bonne taille de coffre si vous êtes mal installé, que vous vous cognez immanquablement la tête en ouvrant le fameux coffre ou que vous ne comprenez décidément pas le tableau de bord. Mais comment savoir tout ça avec juste un test-drive de 10 minutes chez votre concessionnaire ou avec le particulier qui a trois autres acheteurs potentiels impatients ?

La solution est de louer une voiture un weekend, voir même une semaine. Prévoyez un weekend à la campagne, à la mer ou à la montagne, qu’importe, mais incluez des activités de tous les jours : allez faire les courses, garez-vous en ville, faites le plein, emmenez des amis, faites un trajet sur l’autoroute, attachez le siège bébé, voyez si votre grande de 6 ans peut attacher sa ceinture toute seule, roulez de nuit. Répétez l’opération avec un autre modèle le weekend d’après. Si vous avez déjà une voiture que vous voulez en fait remplacer, vendez-la, et n’utilisez que des voitures de location en rotation pour un mois. Un loueur sympa vous fera peut-être même un bon prix pour une location longue durée tout en acceptant que vous utilisiez un modèle différent chaque semaine.

Archives blog

Autres articles

Réparer sa voiture tout seul grâce à internet

Réparer sa voiture tout seul grâce à internet

Lire plus

Les voitures hybrides sont-elles vraiment bonnes pour l’environnement?

Les voitures hybrides sont-elles vraiment bonnes pour l’environnement?

Lire plus