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Essayez avant d’acheter !

Essayez avant d’acheter !

Publié le 27 sept., 2017

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Vous avez enfin repéré la voiture que vous recherchiez ; avant de confirmer l’achat, faites un essai approfondi. S’il ne prémunit pas contre tous les risques, il permet de détecter d’éventuelles anomalies et d’éviter une déconvenue.

Commencez par consulter le carnet d’entretien (qui peut être sous forme électronique dans le cas d’une vente par un concessionnaire) et le manuel d’utilisation du véhicule. Avant 100 000 kilomètres, les opérations effectuées se limitent normalement à celles prescrites par le constructeur.

Vérifiez ensuite l’état de la carrosserie, des portières, des glaces, des bas de caisse, des planchers de l’habitacle et du coffre et l’usure des pneus. Soulevez aussi les tapis de sol. Sous le capot moteur vérifiez l’état général, la propreté des bornes de batterie, recherchez les traces de fuite ou de craquelure sur les durits, de suintement d’huile ou d’autres fluides. Prenez ensuite le volant pour un essai, de préférence sans être accompagné(e) par le vendeur, et vérifiez au minimum les points suivants :

 1. Le moteur doit démarrer franchement en tournant la clef ou en enfonçant le bouton de démarrage, avoir un régime régulier, sans bruit de cliquetis ou de sifflements.

 2. Au ralenti, contrôlez le fonctionnement des commandes, de la ventilation/climatisation, du désembuage et des essuie-glaces.

 3. Les vitesses doivent passer de manière fluide, sans résistance ni craquement. La pédale d’embrayage ne doit pas être dure. Dans le cas d’une boîte automatique, les changements de vitesse ne doivent pas provoquer d’à-coups (selon les types de boîte, ils sont plus ou moins perceptibles).

 4. Les fumées d’échappement ne doivent être ni bleues (signe d’un moteur usé), ni noires (problème d’injection de carburant ou d’encrassement du moteur), ni blanches (problème d’étanchéité du circuit de refroidissement).

 5. Le freinage doit être franc et en ligne, sans provoquer un déport de la voiture.

 6. La direction doit être ferme sans être dure, et le volant ne doit pas exercer une force vers la droite ou la gauche, signe d’un mauvais alignement des roues.

 7. Enclenchez le frein de stationnement (à main, au pied ou à commande électrique) dans une pente : la voiture ne doit pas se déplacer.

Pour cet essai, veillez à emprunter un itinéraire varié (ville, péri-urbain, route et voie rapide) de façon à apprécier les réactions de la voiture, en particulier lors de reprises pour un dépassement, en accélération sur une voie d’entrée sur autoroute ou en prenant des giratoires. Afin de pouvoir vous concentrer sur la voiture, choisissez des itinéraires qui vous sont familiers.

Si vous souhaitez davantage de temps pour essayer, la formule d’Hertz Rent2Buy est faite pour vous : 7 jours d’essai sans engagement avant de décider d’acheter une voiture d’occasion à Lyon, ou ailleurs en France.

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