• FR/FR
  • Mon Compte
Donnez de la couleur à votre voiture

Donnez de la couleur à votre voiture

Publié le 19 oct., 2015

Lire plus

Choisir la couleur de sa voiture n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Lorsque l’on observe une file de voitures, les couleurs dominantes sont le blanc, le noir et le gris qui habillent près des trois-quarts du parc automobile mondial. Est-ce un effet de mode ou une tendance générale dans le monde?

Le blanc est ainsi dominant dans les régions chaudes, tandis que le noir conserve une image de teinte élégante et statutaire. Le gris, décliné dans une large palette de nuances, met en avant la discrétion et est une couleur de compromis qui ne suscite ni enthousiasme ni aversion. Souvent, pour rehausser l’éclat des gris, les acheteurs prennent en option une peinture métallisée vernie qui est réalisée à partir de paillettes d’aluminium.

La domination de ces couleurs tient également au choix des constructeurs et aux aspects économiques : une palette de teintes étroite a un effet sur les coûts de production en permettant des économies d’échelle. Une autre raison du choix de ces couleurs est qu’en cas de revente de la voiture, une teinte classique facilitera cette opération par rapport à un orange vif. Chez Hertz Rent2Buy, notre offre de voiture d’occasion devrait à cet égard vous satisfaire.

L’effet de mode ne jouerait par conséquent que sur un quart des voitures vendues. Dans les années 70 et 80, des couleurs vives connurent un succès limité, le jaune, l’orange ou encore le vert pomme. Le rouge, remis en valeur par la peinture nacrée, reste encore une couleur attirante pour de nombreux acheteurs.

Des teintes pastel, dans des tons tel le crème, le bleu et le vert sont aujourd’hui appréciées pour les petites et moyennes voitures, en particulier par la clientèle féminine. Selon un fabricant de peintures, le vert véhicule par ailleurs une image très actuelle de technologie, de responsabilité et de franchise; de nombreuses nuances de vert, de l’émeraude au pastel, sont ainsi proposées.

Mais la mode est maintenant aux peintures et vernis à effets spéciaux qui permettent d’accentuer la personnalisation des voitures. Elles offrent des couleurs complexes et originales grâce auxquelles chacun peut se démarquer en suscitant l’admiration : une nouvelle palette qui entamera peut-être la suprématie du blanc-noir-gris.

Archives blog

Autres articles

Que retirer d’un essai de 15 minutes?

Que retirer d’un essai de 15 minutes?

Lire plus

Les femmes achètent elles-mêmes leur voiture

Les femmes achètent elles-mêmes leur voiture

Lire plus