• FR/FR
  • Mon Compte
Diesel ou essence, à quoi allez-vous rouler ? Un choix qui n’est pas anodin pour votre budget.

Diesel ou essence, à quoi allez-vous rouler ? Un choix qui n’est pas anodin pour votre budget.

Publié le 20 avril, 2015

Lire plus

Motorisation diesel ou essence ? Question délicate au moment où vous choisissez votre voiture neuve ou d’occasion pour les 5 prochaines années, durée moyenne de détention en France. Le diesel, en recul en 2014 pour la première fois depuis plus de 30 ans, représente encore 70% du marché, 55% en Europe. Les prévisions sont d’un retour à une parité essence-diesel d’ici à 2020.

Soutenu par des dispositions fiscales favorables, le diesel reste avantageux pour les gros rouleurs, au-delà de 20 000 km par an, avec un véhicule de gamme moyenne ou supérieure. En sa faveur également, sa capacité à atteindre aisément en 2020 le seuil d’émission en CO2 fixé par l’Union Européenne à 95g/km, soit 3,7l/100km.

Les moteurs à essence connaissent actuellement une révolution technologique qui apporte une réduction significative de leur consommation ; les nouveaux moteurs à 3 cylindres délivrent un niveau de puissance supérieur à 100ch suffisant pour propulser une compacte avec une consommation de 5l/100. De ce fait, seul un kilométrage important permet encore de compenser les autres surcoûts du diesel, plus cher à l’achat, à assurer et à entretenir.

Cette évolution amène progressivement les constructeurs à abandonner la motorisation diesel sur les citadines, encouragés en cela par les politiques environnementales des grandes métropoles, telle que Paris, à l’encontre des émissions de particules fines essentiellement émises par les diesels. Rappelons que les gaz d’échappement des véhicules diesels sont classés cancérogènes par l’Organisation Mondiale de la Santé, une décision qui renforce le développement de politiques publiques visant à restreindre son usage pour les véhicules particuliers.

Si vous habitez une grande ville, roulez moins de 20 000 km par an, et en estimant que d’ici à 2020 la pression environnementale sur le moteur diesel risque de restreindre son utilisation, privilégiez une motorisation essence. Considérez un diesel si vous êtes certains de faire plus de 20 000 km par an, en gardant à l’esprit que dans 5 ans il sera probablement plus difficile à revendre. Pour votre prochaine voiture d’occasion, chez Hertz Rent2Buy nous vous proposons une large gamme avec les deux types de motorisation. Essayez, faites-vous une opinion et décidez!

Archives blog

Autres articles

Le sport auto se met à l’électrique avec le Formule – E.

Le sport auto se met à l’électrique avec le Formule – E.

Lire plus

Offrez-vous un essai de longue durée avant de choisir votre nouvelle voiture !

Offrez-vous un essai de longue durée avant de choisir votre nouvelle voiture !

Lire plus