• FR/FR
  • Mon Compte
Des règles simples pour une voiture bien entretenue

Des règles simples pour une voiture bien entretenue.

Publié le 09 mars, 2015

Lire plus

Vous venez d’acquérir une voiture occasion ! Celleque vous aviez sélectionnée chez Hertz Rent2Buy et essayée pendant 10 jours est désormais à vous Nous vous félicitons pour ce choix qui, moyennant quelques précautions pour son entretien, devrait vous donner pleine satisfaction. Jusqu’à 100 000 kilomètres (4 à 6 ans suivant le rythme d’utilisation), un entretien régulier permet d’éviter tout problème majeur. Plus vous serez vigilants et ferez réparer rapidement les anomalies constatées, plus vous maîtriserez votre budget d’entretien. Voici les points à surveiller tout au long de la vie de votre voiture:

- les plaquettes de freins et les pneus sont à changer entre 40 000 et 60 000 kilomètres ;
- les amortisseurs dont la durée de vie est d’environ 80 000 kilomètres ; la tenue de route, la direction, le freinage et le confort dépendent de leur état. Leur changement se fait par paire, et il faut à cette occasion contrôler aussi le parallélisme ;
- la courroie ou chaîne de distribution, dont la durée de vie est donnée pour 90 000 à 120 000 kilomètres (se reporter au guide d’entretien); sa rupture peut entraîner une casse du moteur.
- la vidange régulière de l’huile du moteur (se reporter au guide d’entretien) et l’échange régulier des filtres (air, carburant) ;
- la purge et la recharge du circuit de climatisation ;
- les balais d’essuie-glace pour une bonne visibilité par temps de pluie.

Gardez votre voiture propre ! En hiver, après avoir roulé sur des routes enneigées et salées, un lavage éliminera le sel, facteur de corrosion. Soyez attentif aux fibres des rouleaux des stations de lavage qui, s’ils sont trop durs, peuvent rayer votre peinture. Pour nettoyer le moteur, utilisez un produit prévu à cet usage.

Faites aussi en sorte d’amener une voiture en bon état lors des contrôles techniques ; une anomalie détectée peut entraîner une contre-visite.

Respecter ces règles contribuera à votre tranquillité. Mais le facteur premier de la longévité de votre voiture est une conduite détendue, en souplesse, qui ménage l’ensemble des organes mécaniques, favorise l’économie de carburant et la sécurité. Bonne route!

Archives blog

Autres articles

Comment préparer au mieux votre voiture pour la prochaine tempête de neige

Comment préparer au mieux votre voiture pour la prochaine tempête de neige

Lire plus

La voiture du futur sera à pile à combustible !

La voiture du futur sera à pile à combustible !

Lire plus