• FR/FR
  • Mon Compte
Des règles simples pour entretenir votre décapotable toute l’année

Des règles simples pour entretenir votre décapotable toute l’année

Publié le 19 juil., 2016

Lire plus

La conduite d’un cabriolet sous le soleil est une des expériences automobiles les plus agréables. Si vous ne maîtrisez pas la météo, l’entretien de votre cabriolet vous appartient. Le toit amovible, hard-top escamotable ou capote en toile repliable, doit être l’objet de votre attention pour garantir ces moments de plaisir.

Lorsque vous manœuvrez votre toit amovible, assurez-vous de sa propreté. Cela est important car les capotes comportant une vitre se rayent très facilement si elle entre en contact avec de petites saletés lors du pliage. Évitez aussi de replier une capote humide ou gelée. Dans ce dernier cas les fibres de la toile pourraient être endommagées.

Les opérations d’entretien concernant le mécanisme d’ouverture, généralement motorisé avec des systèmes électriques, hydrauliques ou mixtes sont limitées à votre niveau : huilez ou graissez les éléments coulissants ou charnières visibles ou facilement accessibles.

Vous devez être vigilants quant à l’état des joints qui assurent l’étanchéité de votre toit lors des intempéries. Pour garantir également la bonne exécution de la fermeture du toit, et notamment éviter la pliure d’un joint, conservez au caoutchouc toute sa souplesse en utilisant régulièrement un produit spécial pour joints à base de graisse, glycérine ou silicone.

Si l’entretien d’un hard-top escamotable est similaire au reste de la carrosserie, les capotes en toile réclament plus d’attention. Quelle que soit la qualité et la nature du textile, celui-ci est fragile et pour lui garantir une bonne longévité, il faut proscrire les stations de lavage à rouleaux, du fait de la pression de ces derniers, ainsi que le lavage à haute pression appliqué sur la capote. Mieux vaut privilégier l’huile de coude, une brosse douce ou une éponge, et un produit nettoyant spécial adapté au type de textile, à défaut un produit à vaisselle. Un rinçage abondant au jet d’eau conclura le nettoyage.

Enfin, il est possible d’utiliser un produit imperméabilisant pour accroître la protection. Sélectionnez soigneusement le produit en fonction de votre type de capote ; utilisez le même les fois suivantes pour éviter tout incident dû à un mélange de composants chimiques en raison du risque de réaction imprévue.

Rouler cheveux au vent vous tente ? Chez Hertz Rent2Buy, faites un essai avec une de nos voitures d’occasion décapotables. Nos agences vous attendent, comme celle de Bordeaux : visiter le vignoble bordelais de château en château au volant d’une décapotable. Un mythe !

Archives blog

Autres articles

Le Mans, une course bientôt incontournable pour les constructeurs automobiles

Le Mans, une course bientôt incontournable pour les constructeurs automobiles

Lire plus

Survivre sur l’autoroute en été

Survivre sur l’autoroute en été

Lire plus