• FR/FR
  • Mon Compte
Consommation de carburant : les modèles les plus efficaces.

Consommation de carburant : les modèles les plus efficaces.

Publié le 05 sept., 2018

Lire plus

Même si les carburants sont à des prix élevés, la part que leur consacre un automobiliste dans son budget auto représente en moyenne moins de 20 % aujourd’hui, contre plus du double dans les années 60. Une évolution due à la réduction drastique de la consommation du fait d’une optimisation permanente des moteurs - mais aussi des réductions des vitesses autorisées - , cela malgré l’alourdissement des voitures, un phénomène qui vaut pour l’ensemble des segments ( + 30 % environ entre une Clio actuelle et son aïeule la Super 5 des années 80).

Pour les constructeurs automobiles, l’équation est aujourd’hui devenue plus complexe ; elle intègre les obligations imposées par les normes de sécurité, par la demande de confort et les normes antipollution. Pour satisfaire aux dernières, la première réponse est une consommation minimale, associée à des faibles émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Du point de vue des automobilistes, face aux restrictions qui commencent à apparaître pour limiter ou interdire la circulation des voitures dans les zones urbaines (en particulier à l’occasion des « pics de pollution », l’enjeu, au-delà de dépenses de carburant moindres, est aussi de pouvoir utiliser son véhicule même quand ces restrictions sont en place.

Il devient donc essentiel, au moment de l’achat d’une voiture d’occasion, de prendre en compte ces paramètres. N’oubliez pas non plus qu’un moteur diesel consomme moins de carburant qu’un essence pour un même modèle de voiture – mais est aussi plus cher à l’achat. Un essai routier de longue durée, tel celui proposé par Hertz Rent2Buy, est un bon moyen d’évaluer la consommation réelle du modèle souhaité lors d’un achat d’occasion.

À titre d’exemples de modèles à motorisation diesel, la Renault Clio Energy dCi 90 ch, donnée pour moins de 4 l/100 km en consommation mixte (CO2: 83 g/km), et la Volkswagen Golf 1.6 TDI 100 ch – également donnée pour 4 l/100 km (CO2 : 85 g/km) sont deux modèles polyvalents et efficaces. Légèrement plus compacte, l’Opel Corsa affiche les mêmes valeurs.

Du côté des motorisations essence, la citadine Fiat 500 avec son moteur de 1,2,9 litre de cylindrée offre un excellent niveau, avec seulement 4,8l/100 et 11 g/CO2,tandis que la Nissan Micra offre 5l/100 km et 115 g/ CO2.

Autres articles

Le refroidissement, une fonction essentielle

Le refroidissement, une fonction essentielle

Lire plus

Quelles sont les voitures les plus sûres.

Quelles sont les voitures les plus sûres.

Lire plus