• FR/FR
  • Mon Compte
Connaissez-vous des grandes figures féminines de l’automobile ?

Connaissez-vous des grandes figures féminines de l’automobile ?

Publié le 16 mai, 2018

Lire plus

Bertha Benz (1849 – 1944), épouse de Carl Benz est sans conteste la première femme à jouer un rôle majeur dans une entreprise automobile. Le 5 août 1888, au volant d’une Patent-Motorwagen – le tricycle Benz -, elle invente la « balade » en voiture entre Heidelberg et Pforzheim, accompagnée de deux de ses fils. Un voyage non sans difficultés, la conductrice pionnière devant mettre les mains dans le cambouis pour achever son périple ! Un itinéraire qui aujourd’hui est baptisé la Bertha Benz Memorial Route, dans le Bade-Wurtemberg.

Autre femme méconnue, mais pour laquelle des milliards d’automobilistes devraient avoir une pensée quand il se met à pleuvoir, l’américaine Mary Anderson (1866 – 1953). En 1903, elle déposa un brevet d’une durée de 17 ans pour son invention, les essuie-glaces manuels, à l’origine des essuie-glaces actuels. Après 1920 et la chute du brevet, son invention fut reprise par l’ensemble des constructeurs automobiles, Cadillac étant le premier à l’installer de série.

Florence Lawrence (1886 – 1938), également américaine, était actrice de films muets, surnommée « la Première étoile du cinéma ». Elle a inventé deux éléments de sécurité clés qui sont devenus partie intégrante de toutes les voitures : les « bras de signalisation automatique », un prototype du clignotant, et un panneau « Stop » qui se relevait à l'arrière de la voiture alors qu'elle ralentissait, forme primaire des feux stop. Mais n’ayant jamais breveté ses dessins, elle n’en retira aucun profit !

De ce côté-ci de l’Atlantique, Michèle Mouton, née en 1951, est sans doute le pilote féminin ayant marqué le plus le sport automobile. Elle débute comme pilote en 1974 au volant d’une Alpine Renault A110 – la célèbre berlinette, se classant cette année-là 12e du Tour de Corse avec sa copilote Annie Arrii. Elle participera aussi aux 24 Heures du Mans et remportera sur Audi Quattro quatre rallyes du championnat du monde en 1981 et 1982. Première femme pilote professionnelle, les spécialistes la considèrent comme le pilote féminin le plus rapide ayant couru en rallye.

Quant à Mary Barra, américaine née en 1961, son nom restera d’ores et déjà comme celui de la première femme à avoir dirigé un grand constructeur automobile. Depuis 2013, cette femme d’affaires préside aux destinées de General Motors, opérant un changement de cap industriel majeur dont l’objectif est de faire de GM le premier constructeur à être rentable avec des voitures électriques en 2021.

Aujourd’hui, il est facile de faire l’achat d’une voiture d’occasion, que ce soit une ex-voiture de flotte, un ex-voiture de location d’Hertz Rent2Buy. Un marché que Bertha Benz n’avait probablement pas imaginé, avec plus de 100 000 voitures d’occasion vendues en France chaque semaine !

Autres articles

Trois questions clés à se poser avant l’achat d’une voiture

Trois questions clés à se poser avant l’achat d’une voiture

Lire plus

Les autoroutes d’Île-de-France

Les autoroutes d’Île-de-France

Lire plus