• FR/FR
  • Mon Compte
Conduire en Europe : ce que vous devez savoir pour chaque pays

Conduire en Europe : ce que vous devez savoir pour chaque pays.

Publié le 29 juin, 2015

Lire plus

Au sein de l’Union européenne chaque pays dispose de son propre code de la route et il appartient à chaque conducteur de prendre connaissance du code de la route du pays dans lequel il circule, et bien sûr de le respecter ! Les règles de circulation varient et de subtiles différences ont cours d’un pays à l’autre.

Si la conduite se fait à droite dans la plupart des pays, on roule à gauche à Chypre, en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni. Les limitations de vitesse sur autoroute, généralement entre 120 et 130 km/h, ont quelques particularités : au Royaume-Uni, 112km/h seulement, contre 140 en Pologne. Certains pays ont des limitations inférieures à 100km/h. En Allemagne, la vitesse conseillée est de 130 km/h mais la vigilance s’impose car certains tronçons ont une limitation inférieure.

Le port de la ceinture à l’avant comme l’arrière est partout obligatoire, tout comme l’emploi de sièges adaptés pour les enfants de moins de 10 ans. L’âge minimal pour conduire une voiture dans l’UE est en général de 18 ans, sauf exceptions. L’âge minimum pour louer une voiture se situe généralement entre 18 et 21 ans mais diffère selon les loueurs et la catégorie de véhicule. A noter, la conduite accompagnée n’est possible pour un jeune Français que sur les routes françaises.

Le taux d’alcoolémie autorisé varie également d’un pays à l’autre ; la majorité autorisent un taux maximum de 0.5 g/litre, certains appliquent une tolérance « 0 » (Hongrie, Roumanie, Slovaquie et République tchèque) et d’autres une limite inférieure pour les jeunes conducteurs.

En matière de signalisation routière, la plupart des pays européens utilisent 8 types de panneaux qui sont les signaux d’avertissement de danger, de priorité, d’interdiction, d’obligation, de prescriptions particulières, d’information, d’installation ou de service, de direction, de jalonnement ou d’indication. Globalement identique dans l’Union, cette signalisation connaît des variations de couleurs ou de formes des pictogrammes.

Aussi, avant tout déplacement dans un pays de l’Union européenne, au volant de votre nouvelle voiture d’occasion acquise auprès d’Hertz Rent2buy, par exemple une Renault,(Change this part) renseignez-vous sur ses règles de circulation : une précaution simple qui vous permettra de rouler en toute sérénité.

Archives blog

Autres articles

Les meilleurs sièges auto pour enfants

Les meilleurs sièges auto pour enfants

Lire plus

Quelques astuces pour que votre voiture reste fraîche sous le soleil !

Quelques astuces pour que votre voiture reste fraîche sous le soleil !

Lire plus