• FR/FR
  • Mon Compte
Conduire en Europe : attention aux différences

Conduire en Europe : attention aux différences

Publié le 15 juin, 2014

Lire plus

Il est de plus en plus courant d’aller en vacances en voiture dans un autre pays d’Europe, et avec l’abolition des douanes, il est parfois même possible de passer une frontière sans s’en rendre compte. Les législations européennes tendent à normaliser le code de la route et la signalétique. Pourtant, soyez vigilant. Il reste certaines différences d’un pays à l’autre qui pourraient coûter cher à votre porte-monnaie et à votre santé.

La plus grande différence en ce qui concerne la conduite nous vient de nos amis britanniques, qui roulent à gauche, ainsi qu’en Irlande et à Malte. Méfiez-vous lorsque vous arrivez sur un rond-point : s’il n’y a pas d’autres voitures, on perd un peu le sens. De même lorsque vous arrivez à un carrefour : veillez à rester sur le côté gauche lorsque vous aurez traversé.

Un autre point beaucoup plus variable concerne l’alcool au volant. Le Royaume-Uni autorise un généreux 80mg comparé aux 50mg en France, en Italie ou en Allemagne et dans de nombreux pays européens, sauf pour la Norvège qui limite à 10mg, alors que la Hongrie, la Roumanie et la République Tchèque sont passées à l’abstention totale. Mon conseil, faites comme eux et ne prenez aucun risque en évitant de boire de l’alcool lorsque vous conduisez.

Attention également aux limites de vitesses et aux radars. Tout comme en France, l’Allemagne et l’Italie interdisent l’utilisation de systèmes indiquant où les radars se situent, et ils ne sont plus signalés par des panneaux sur la route. Gardez donc un œil sur les panneaux annonçant la vitesse autorisée. Pour ceux qui cherchent le soleil en Espagne, souvenez-vous que la vitesse maximale sur autoroute est de 120km/h, 10 de moins qu’en France, et que les autoroutes allemandes ne sont pas toutes sans limites – en fait seulement un cinquième du réseau est en roue-libre, le reste est limité à 130km/h. En Italie, l’infraction accidentelle la plus commune des touristes est de rouler dans une zone piétonnière ou réservée aux riverains. En effet, les « Zona Traffico Limitato » – zones de trafic limité – ne sont pas toujours faciles à distinguer, alors soyez attentifs !

Si vous louez une voiture avec Hertz Rent2Buy, demandez conseil auprès de votre agent lorsque vous venez chercher votre voiture de location.

Archives blog

Autres articles

Hertz Rent2Buy Sponsor Officiel Du Team Murphy Prototypes Aux 24 Heures Du Mans 2014

Hertz Rent2Buy Sponsor Officiel Du Team Murphy Prototypes Aux 24 Heures Du Mans 2014

Lire plus

Après le “smartphone”, la “smartcar”

Après le “smartphone”, la “smartcar”

Lire plus