• FR/FR
  • Mon Compte
Conduire en été en toute sécurité

Conduire en été en toute sécurité

Publié le 02 août, 2017

Lire plus

L’été est l’occasion de nombreux déplacements en voiture, avec le long trajet aller-retour vers le lieu de vacances ou un long périple avec plusieurs destinations.

Pour prendre la route dans de bonnes conditions, la première règle est d’avoir une voiture bien entretenue. Il convient de vérifier les niveaux, l’éclairage et la pression des pneus et au besoin de changer les essuie-glaces. Ce minimum doit suffire si l’entretien est fait régulièrement. Si votre départ en vacances est aussi votre premier périple avec votre nouvelle voiture d’occasion d’Hertz Rent2Buy, partez l’esprit tranquille, son entretien est à jour !

Sur la route, adoptez une conduite souple et respectueuse du code de la route et des autres usagers : rien de nouveau sous le soleil ! Gage de sécurité dans un trafic important, elle est aussi synonyme d’économie de carburant. Toutefois, pour améliorer votre confort, il y a quelques points particuliers auxquels vous pouvez veiller.

En été, la forte luminosité solaire fatigue les yeux. Munissez-vous de lunettes de soleil légères et confortables lorsque vous êtes au volant. Pour une bonne visibilité, nettoyez fréquemment le pare-brise – et vos phares – en profitant du matériel mis à votre disposition dans les stations-services ou avec une raclette double (éponge + raclette).

La chaleur transforme rapidement les habitacles des voitures en véritables fours lorsqu’elles sont en stationnement. Se garer à l’ombre autant que possible est une évidence ; mais souvent les places sont chères ! L’utilisation d’écrans réfléchissants, derrière le pare-brise et la lunette arrière, permet de réduire les effets du rayonnement.

En été, l’adhérence des pneumatiques est bonne, du fait de la chaleur. Toutefois, certains revêtements peuvent aussi se dégrader rapidement avec un bitume qui fond, et vous forcer à ralentir. Faites aussi attention aux chaussées brutalement mouillées après une pluie ou un orage : elles peuvent être grasses et très glissantes.

Se servir de la climatisation est tentant en été ; mais n’oubliez pas qu’elle génère une surconsommation de carburant. Pour un court trajet, il vaut mieux rouler avec les fenêtres ouvertes. En tout état de cause, une différence de 5°C par rapport à la température extérieure suffit largement pour une sensation de fraîcheur.

Bonne route et bon été ! Avec Hertz Rent2Buy, cette période peut aussi vous permettre d’essayer votre prochaine voiture pendant 7 jours, afin de vous assurer qu’elle vous convient avant de l’acheter.

Archives blog

Autres articles

Le moteur diesel est-il sur le déclin ?

Le moteur diesel est-il sur le déclin ?

Lire plus

Découvrez Lyon et sa région

Découvrez Lyon et sa région

Lire plus