• FR/FR
  • Mon Compte
Conduire à Noël : risques et conseils

Conduire à Noël : risques et conseils

Publié le 01 déc., 2014

Lire plus

L’hiver arrive à grands pas et avec lui les fêtes de fin d’année. De nombreuses familles vont être sur les routes pour aller célébrer ce moment unique avec leurs proches. Avant de partir, prenez quelques minutes pour vous préparer et éviter ainsi toute déconvenue.

Règle n°1 : Préparer les bons accessoires

Finis l’été et l’insouciance, l’hiver il faut être prêt à affronter des situations inattendues. Nous vous conseillons donc d’avoir en permanence dans votre voiture, une raclette pour dégivrer votre pare-brise ou encore mieux une bombe antigivre pour éviter de vous user les bras ! Pensez aussi à remplacer votre liquide lave-glace classique par un lave-glace résistant au gel.

Côté confort, ayez toujours une couverture ou un plaid au cas où vous tomberiez en panne et un chargeur de téléphone pour être joignable en cas de pépin au milieu de la campagne. Enfin, une lampe torche et des piles de rechange vous seront bien utiles dans la nuit de l’hiver.

Règle n°2 : Adapter sa conduite

Quelles que soient les conditions, neige, pluie, brouillard, le plus important est d’adapter sa vitesse et sa distance de sécurité avec le véhicule précédent. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant. Il s’agit donc de conduire souplement, calmement et reposé dans la mesure du possible.

Règle n°3 : Vérifiez vos feux et sachez les utiliser

Faites vérifier tous vos feux avant l’hiver et gardez en tête que les feux de croisement peuvent être utilisés le jour si la visibilité est réduite, que les feux de brouillard avant sont réservés au brouillard, aux fortes pluies et aux chutes de neige quand les feux arrière sont interdits par temps de pluie.

Règle n°4 : Ne pas oublier que le danger peut venir des autres

Un conducteur peu à l’aise sur la neige, tête en l’air ou cherchant à retirer la buée de son pare-brise tout en roulant peuvent être bien plus dangereux que votre propre inattention.

Envie d’une nouvelle voiture avant l’hiver ? Trouvez votre voiture d’occasion avec Hertz Rent2Buy et roulez vers Noël en toute tranquillité.

Archives blog

Autres articles

Nouveautés 2015 : La Renault Laguna nouvelle génération

Nouveautés 2015 : La Renault Laguna nouvelle génération

Lire plus

Voitures vertes : ala technologie Hybrid Air par PSA

Voitures vertes : ala technologie Hybrid Air par PSA

Lire plus