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Compacte ou SUV, des philosophies différentes

Compacte ou SUV, des philosophies différentes

Publié le 14 févr., 2018

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À l’origine, les berlines compactes furent dénommées berlines à hayon – selon la terminologie nord-américaine toujours utilisée dans les pays anglo-saxons, des hatchbacks. L’une des premières fut une Traction avant Citroën en 1938, le capot de coffre et la lunette arrière constituant un seul élément de carrosserie articulé sur le pavillon. La Renault 16 et la Simca 1100 contribuèrent au succès de cette carrosserie dans les années 70 en France, et peuvent être considérées comme les premières compactes 5 portes. Aujourd’hui, les Volkswagen Golf, Peugeot 308 ou Renault Mégane sont les porte-flambeaux de cette catégorie où la quasi-totalité des grands constructeurs sont représentés.

Les SUV – de Sport Utility Vehicle –, et dont la plupart n’existent qu’en deux roues motrices, peuvent se définir à la fois comme une version « urbaine » des 4x4 et une évolution surélevée des berlines compactes ou des breaks. Les points communs à l’ensemble des SUV sont un habitacle spacieux et leur garde au sol surélevée. Celle-ci offre une position de conduite dominant la route qui procure un sentiment de sécurité et aussi une facilité à s’installer sur les sièges : un avantage apprécié des seniors en particulier.

Les SUV compacts de moyenne gamme sont désormais des concurrents des berlines compactes avec lesquelles ils partagent souvent des éléments communs. Les grands constructeurs ont dans leurs gammes des SUV et berlines compactes en concurrence avec des dimensions voisines. Par exemple, Renault Captur et Clio, ou Mégane et Kadjar, Volkswagen Golf et Touran. Chez Peugeot, un acquéreur peut hésiter entre une 308 et au choix la 2008 ou la 3008, selon qu’il recherche un modèle basique ou un plus haut de gamme.

Les SUV compacts offrent plus de polyvalence et de praticité que les berlines compactes, ce qui explique une large part de leur succès, outre leur « look » très tendance. Plus lourds, ils consomment davantage de carburant et globalement se montrent plus chers à même niveau de motorisation.

Compacte d’occasion ou SUV d’occasion, quelle que soit votre préférence, à des prix largement inférieurs aux modèles neufs, vous n’avez que l’embarras du choix !

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