• FR/FR
  • Mon Compte
Comment Trouver Une Bonne Voiture D’Occasion

Comment Trouver Une Bonne Voiture D’Occasion

Publié le 29 oct., 2012

Lire plus

Ca y est, vous vous êtes enfin décidé à changer de voiture. Et, bien sûr, vous avez choisi une occasion. Vous éplucherez les petites annonces pour y trouver la marque et le modèle que vous avez en tête. Mais attention, acheter une voiture d’occasion ne s’improvise pas. Il y a quelques principes de base à contrôler lors de votre achat occasion. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Avec l’aimable autorisation de L’Internaute Auto.

Avant de commencer à chercher une voiture d’occasion, il faudra que vous établissiez un budget, un montant maximal auquel vous vous en tiendrez, quoi qu’il arrive. Il y a des beaucoup d’annonces occasions très tentantes et il est très facile de vous laisser distraire et charmer par une affaire potentielle qui semble être plus qu’elle ne vaut en vérité. Vous limiter vous aidera à simplifier et accélérer le processus d’achat. Une fois que vous avez déterminé votre budget, faites des achats en comparant des prix à travers les annonces. Certains équipements, comme le système de navigation GPS, les sièges en cuir, le toit ouvrant ou la boîte automatique… font augmenter le prix d’un véhicule par rapport à des modèles comparables mais en configuration de base. Si l’impact est sensible sur les occasions récentes, il est plus significatif sur les occasions plus de cinq ans.

Avec l’aimable autorisation d’Ask-Sécurité.

Pour commencer, où trouver desvoitures d’occasion? Commencez par Internet. Quelque soit votre besoin, occasion récente, occasion pas chère, etc… c’est l’endroit idéal pour comparer les offres et vous donner une idée de ce que vous pourrez obtenir avec le budget que vous vous êtes fixé. Cependant, soyez prudent : une trop belle affaire ne doit pas vous aveugler, prenez toujours le temps de la réflexion. Ne versez jamais aucune somme d’argent avant d’avoir vu et essayé un véhicule.

En achetant votre voiture d’occasion, vous devez savoir quel a été l’historique du véhicule. Est-ce une première main ou non. Assurez-vous que son carnet lire son carnet d’entretien est bien à jour et que les révisions du véhicule ont bien été effectuées selon les préconisations constructeur.

Lorsque vous allez voir une voiture d’occasion, vous pouvez vous faire accompagner par une personne de confiance qui connaît bien la mécanique, et qui peut vérifier ce dont vous n’êtes pas sûr. Si vous n’avez pas d’ami dans l’automobile, vous pouvez engager un expert indépendant, ou un coach en achat occasion qui vous épaulera dans votre démarche.

Demandez à voir les factures du véhicule. Elles vous indiquent les garages où son entretien a été fait et les pièces d’usure qui ont été remplacées (freins, pneus…). Un entretien dans le réseau de la marque est toujours un petit plus, même si les centres automobiles également sont à même d’effectuer les opérations d’entretien courant. Si un seul garage a suivi la voiture, vous pouvez même rechercher des avis de ses clients sur internet pour vous faire Le sol sur lequel se trouve la voiture doit être plat. Vous pourrez ainsi bien vérifier les pneus, les soubassements, l’assiette de la voiture et verrez si quelque chose qui s’affaisse ou est mal fixé sous le véhicule.

Vérifiez soigneusement la peinture de la voiture. Attention aux taches de rouille, aux bosses ou aux rayures. Regardez les côtés de la voiture bout à bout pour détecter toute ondulation de tôle; cela indique souvent des travaux de peinture. Passez votre doigt le long des bords des joints entre les panneaux; la rugosité indique du résidu laissé par du ruban adhésif.

Vérifiez le coffre et l’habitacle de la voiture pour vous assurer qu’elle est encore en bon état à l’intérieur aussi. Il ne doit pas y avoir ni le moindre signe de rouille, ni d’entrée d’eau en raison de fissures, de trous ou défaut des joints d’étanchéité. L’usure à l’intérieur du véhicule indique souvent l’utilisation qui en a été faite.

Il serait idiot d’acheter une voiture avant de l’essayer sur route, bien sûr. Un professionnel ne vous posera aucun problème avec un tel essai et vous donnera vite les clés pour effectuer un essai de courte durée. Par contre, méfiez-vous d’un particulier qui vous refuse l’essai, à cause de son assurance ou par peur de se faire voler la voiture. Vous devrez passer votre chemin dans ce cas.

Avec l’aimable autorisation de 20 Minutes.

Une fois que vous avez trouvé votre voiture d’occasion, le processus pour en devenir le propriétaire officiel n’est pas encore terminé. Le vendeur doit vous remettre tous les papiers concernant la voiture, y compris le double des clés. Faites immatriculer votre voiture à la préfecture sous 30 jours suivant la date d’achat. Pour faire ceci, assurez-vous que le vendeur de la voiture vous ait donné la carte grise du véhicule avec l’inscription “vendu le … (date et heure)” suivie de la signature de l’ancien propriétaire. Pour une occasion plus récente, l’expression «Partie à découper lors de la cession du véhicule,” située en haut à droite de la carte grise, doit être coupée. Les autres documents indispensables sont : le certificat de vente/cession ainsi que le certificat de situation administrative (=certificat de non gage). Enfin, vérifiez le carnet d’entretien du véhicule et les factures associées.

Archives blog

Autres articles

Les Hummers Sont Écolos, Les Poules Ont Des Dents: Comment Pratiquer L’Éco-Conduite

Les Hummers Sont Écolos, Les Poules Ont Des Dents: Comment Pratiquer L’Éco-Conduite

Lire plus