• FR/FR
  • Mon Compte
Comment préparer au mieux votre voiture pour la prochaine tempête de neige

Comment préparer au mieux votre voiture pour la prochaine tempête de neige

Publié le 15 févr., 2015

Lire plus

L’hiver s’installe et son lot d’intempéries et de mauvaises surprises météo n’en est que la conséquence. Pour que vous puissiez rouler par tous les temps et faire face aux plus mauvaises conditions météo avec votre voiture, quelques conseils s’imposent. Conduire en hiver cela ne s’improvise pas, c’est en disposant d’un véhicule correctement équipé que vous serez en mesure de prendre la route. Les risques sont décuplés par les éléments naturels en hiver, voici donc quelques conseils pour préparer au mieux votre voiture.

Des pneumatiques adaptés à la neige et au verglas

Ce sont ces trois éléments qui caractérisent une tempête de neige. Leur combinaison rend la conduite singulièrement dangereuse, en particulier sur les routes de campagne. Pour vous assurer d’être complètement préparé, commencez par vérifier quevous êtes équipé de pneus hiver. Cela peut sembler évident, mais de nombreux conducteurs oublient simplement cet élément indispensable à l’arrivée de l’hiver. Au Canada et dans l’ensemble des pays du nord, il s’agit même d’une obligation légale.

La fin de l’automne réserve de plus en plus souvent de mauvaises surprises. N’attendez donc pas la mi-décembre pour préparer votre véhicule à l’arrivée du froid. Les pneus dits de contact disposent de rainures plus fines ce qui leur donne une adhérence particulièrement élevée. Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez envisager d’équiper deux roues ou l’ensemble d’entre elles. Si vous disposez d’une voiture à traction, il vous faudra bien entendu monter ces pneus à l’avant du véhicule. Pour les voitures à propulsion ce sera donc l’inverse.

Pour être complètement préparé à une tempête de neige, vous devez disposer de chaînes. Il ne vous faudra que 10 minutes pour les monter sur les roues propulsant votre véhicule et elles vous permettront d’avancer sans risque sur la neige. Selon la hauteur de la neige, les pneus hiver peuvent se révéler inefficace. À moins que vous disposiez de pneus cloutés, les chaînes seront alors la meilleure solution pour pouvoir traverser une tempête hivernale avec votre véhicule.

Un pare-brise dégagé

Pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure visibilité possible, il vous faudra disposer de la meilleure installation pour votre pare-brise. C’est à dire d’essuie-glaces en bon état et qui ont été changés après l’été. Le soleil attaque tout comme le froid et la glaces, les bandes de caoutchouc de ces raclettes. Ces deux bras mécaniques vous seront indispensables pour pouvoir passer au travers d’une tempête de neige. Il vous faudra également disposer d’un liquide lave-glace spécial antigel en mesure de résister à des températures de moins 30 à moins 40 degrés Celsius.

Le vent et la neige rendent souvent la visibilité particulièrement difficile. Ces deux éléments vous permettront de garder une vision claire et dégagée tout au long de votre trajet. Prenez le temps d’acheter des accessoires pouvant vous permettre de dégager la neige et la glace de votre pare-brise après que votre véhicule ait été immobilisé. Quelle que soit votre région, vous en aurez très certainement besoin au cours de l’hiver. Il est conseillé de protéger le pare-brise quand votre véhicule est en stationnement par une bâche ou un drap.

Réaliser une vérification mécanique

Le pire qui puisse vous arriver, c’est bien de tomber en panne en plein milieu d’une tempête de neige. Pour éviter ce cauchemar, contrôlez l’état de votre batterie et des systèmes électriques ainsi que le système d’échappement. Mais ce n’est pas tout, le chauffage, l’huile et les filtres seront également mis à rude épreuve tout au long de l’hiver. Enfin, l’état d’usure de vos freins est un élément primordial pour vous assurer de partir sur la route en hiver en toute sécurité.

La mécanique fait généralement plus souvent défaut en hiver et c’est donc avant l’arrivée de cette saison qu’il faut faire contrôler votre véhicule. Les voitures d’aujourd’hui possèdent de plus en plus d’électronique, ces composants peuvent également poser problème en cas de grand froid. En particulier à cause de l’oxydation. La rouille quant à elle s’attaque à de nombreuses pièces mécaniques au cours de l’hiver. Prenez donc le temps d’appliquer un produit antirouille adapté pour que votre mécanique ne se grippe pas.

Assurez-vous de pouvoir démarrer votre véhicule

La batterie est bien entendue le point névralgique permettant l’alimentation et le démarrage de votre voiture. Lorsque la température est très basse, le nombre d’ampérage nécessaire pour que votre démarreur puisse agir comme il se doit est particulièrement important. C’est donc la puissance de votre batterie qui vous permettra de démarrer. Il convient donc de la tester avant l’hiver et de la changer le cas-échéant.

Au cours d’une tempête de neige, la neige se glisse souvent entre les courroies et les divers accessoires en mouvement. Il ne faut donc pas négliger cet élément, si de la rouille est fortement présente ou qu’une usure excessive est visible ne prenez pas de risques ! Enfin selon le kilométrage de votre véhicule, assurez de disposer de bougies dans un état impeccable. En prenant le temps de vérifier les pointes de celles-ci vous pourrez partir sur les routes enneigées l’esprit tranquille.

Traverser une tempête de neige avec son véhicule peut être particulièrement dangereux. Il arrive souvent que des automobilistes se retrouvent coincés sur une route à cause d’un manque de préparation. Il sera toujours plus avantageux de remplacer un élément à l’avance que de devoir le faire suite à un dépannage. Gardez cela en tête !

Archives blog

Autres articles

Panne En Hiver Causes Et Conseils

Panne En Hiver Causes Et Conseils

Lire plus

Des règles simples pour une voiture bien entretenue

Des règles simples pour une voiture bien entretenue

Lire plus