voitures d’occasion voitures d’occasion seraient vendues avec un compteur kilométrique falsifié, la proportion serait de 30 à 50 % pour les ventes transfrontalières ! " /> voitures d’occasion voitures d’occasion seraient vendues avec un compteur kilométrique falsifié, la proportion serait de 30 à 50 % pour les ventes transfrontalières !" />
  • FR/FR
  • Mon Compte
Comment lutter contre la fraude au compteur kilométrique falsifié ?

Comment lutter contre la fraude au compteur kilométrique falsifié ?

Publié le 16 janv., 2019

Lire plus

Cette fraude constituerait un préjudice entre 5 et 10 milliards d’euros par an pour les consommateurs européens et acteurs du secteur (revendeurs, assureurs, loueurs et constructeurs) et à la seule échelle de la France, elle concernerait au moins 500 000 voitures – sur un marché de l’occasion de 5,7 millions d’unités en 2018.

La généralisation des compteurs digitaux était supposée mettre fin à la pratique des compteurs « trafiqués », courante du temps des compteurs mécaniques. Les compteurs digitaux n’ont cependant pas résisté longtemps et sont même plus faciles à altérer.

Comment est-il possible de faire reculer un compteur numérique ? L’opération est élémentaire, pour toute personne munie d’un boîtier électronique adéquat – qu’Internet permet d’acheter en quelques clics. Il suffit de le brancher sur la prise de diagnostic (prise OBD), de naviguer dans le menu et à l’invite correspondante, d’afficher le kilométrage souhaité.

Comment détecter qu’un compteur a été falsifié ? Plusieurs outils sont disponibles, le premier consistant à examiner minutieusement les documents – carnet d’entretien, factures et contrôles techniques – et l’usure apparente de différents éléments (pédales, tapis de sol, sellerie, durites) pour vérifier la cohérence avec le kilométrage indiqué.

Un cran au-dessus, consultez un concessionnaire de la marque : aujourd’hui les données d’entretien sont conservées dans des bases de données et le dernier kilométrage connu peut être retrouvé. Demandez également un diagnostic du véhicule : celui-ci peut indiquer selon les cas les kilométrages par organes – et si seul le totalisateur kilométrique a été falsifié, faire apparaître des incohérences.

Pour mémoire, falsifier un compteur kilométrique est un délit en France (article L213-1 du code de la consommation), et le fraudeur risque 2 ans d'emprisonnement et 37 500 € d'amende. Cependant, les ajustements de compteur sont tolérés en Allemagne en cas de remplacement de certains organes (tel le moteur ; mais un moteur neuf sur une caisse ancienne ne fait pas une voiture « neuve » !), ou font dans d’autres pays de l’Union l’objet d’amendes mineures (226 euros en Slovaquie par ex.).

Au printemps 2018, le Parlement européen a demandé à la Commission de proposer des mesures contre ce fléau et enjoint les constructeurs à déployer davantage de solutions techniques pour empêcher toute manipulation des compteurs.

Autres articles

Quelle motorisation est la plus efficace ?

Quelle motorisation est la plus efficace ?

Lire plus

La sécurité routière à l’heure européenne

La sécurité routière à l’heure européenne

Lire plus