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Comment entretenir le dessous de votre voiture ?

Comment entretenir le dessous de votre voiture ?

Publié le 18 avril, 2018

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En effet, compte tenu de leur conception et des progrès de la métallurgie, les caisses des voitures modernes sont aujourd’hui moins sensibles aux problèmes de rouille et de corrosion que leurs devancières à châssis-poutre ou échelle.

Toutefois, un minimum d’attention est requis et le lavage est l’opération de base. Le but premier est d’éliminer la croûte de boue et de saleté qui s’accumule au fil du temps, en particulier dans les recoins, et qui risque d’obturer les trous de drainage qui permettent d’évacuer l’eau s’infiltrant dans le véhicule.

Le lavage vise aussi à prévenir et détecter la rouille ; car même si les métaux sont de meilleure qualité, la rouille continue de trouver des terrains propices à son apparition dans les endroits où le métal a été écorché, par des projections de pierres par exemple.

Le lavage est enfin une obligation dès lors que votre voiture subit fréquemment les agressions du sel. Celui-ci, largement utilisé pour le déneigement des routes en hiver, est en effet particulièrement corrosif.

La solution la plus simple est de vous rendre régulièrement dans une station de lavage automatique. Il est en effet difficile de réaliser avec un simple jet d’eau un nettoyage correct car la puissance du jet est insuffisante pour décoller la croûte adhérant au métal.

De nombreuses stations de lavage en libre-service disposent de programmes incluant le nettoyage du soubassement des véhicules. Vous pouvez, préalablement au passage dans le tunnel de lavage, effectuer au jet haute-pression un prélavage des passages de roues sous les ailes et des bas de caisse.

Afin que votre voiture puisse sécher après le lavage, le plus simple est de rouler quelques kilomètres afin que les flux d’air balaient le dessous ; l’idéal est de le faire par temps sec et chaud. Examinez ensuite votre châssis pour détecter d’éventuels problèmes. Le cas échéant, un traitement antirouille pourra pallier à l’usure du traitement initial d’usine.

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