• FR/FR
  • Mon Compte
Comment choisir le bon siège auto

Comment choisir le bon siège auto?

Publié le 14 sept., 2016

Lire plus

L’obligation d’installer les enfants sur des sièges adaptés lors des trajets en voiture fait l’objet d’une règlementation précise dans l’Union Européenne. Elle indique que selon son âge, son poids ou sa taille, un enfant doit être placé à l’avant ou à l’arrière d’un véhicule, dos à la route ou non et être placé dans un dispositif de sécurité homologué.

Aujourd’hui et depuis juillet 2013, deux normes cohabitent pour une période de transition qui devrait s’écouler jusqu’au début des années 2020. La Règlementation UN-ECE 44/04 classe les sièges pour enfant en 5 groupes définis selon le poids de l’enfant qu’ils peuvent accueillir :

Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois. Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans. Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans. Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans. Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans.

La Règlementation i-Size (ECE – R-129) est rentrée en vigueur en juillet 2013 et va se substituer à terme à l’ECE 44/04. Selon la R-129, les sièges sont homologués selon la taille de l’enfant. Cette norme, qui a revu à la hausse les spécifications pour la conception et la fabrication des sièges, prépare aussi la généralisation des sièges et rehausseurs munis d’attaches Isofix, des crochets à l’arrière du siège qui s’insèrent dans les points d’ancrage intégrés aux voitures neuves construites depuis 2011. Les voitures d’occasion que vous propose Hertz Rent2Buy sont ainsi toutes équipées de l’Isofix. Par ailleurs, la R-129 rend obligatoire la position dos-à-la-route jusqu’à 15 mois minimum et 75/80 cm de taille.

Compte tenu de ces évolutions, il peut être parfois difficile pour des parents de choisir le siège adapté à leur enfant. La règle est de consulter l’étiquette orange d’homologation qui est attachée à chaque siège. Un siège conforme aujourd’hui doit afficher la mention « ECE R44-04 » ou « ECE R44-03 » suivie d’une indication de poids mini-maxi (Notez que les sièges R44-01 et 02 sont interdits d’utilisation depuis 2008) ; ou la mention « i-Size » suivie de l’indication des tailles, minimale et maximale, d’enfants que le siège peut accueillir. Par exemple « 67 cm – 105 cm ».

L’achat d’un siège neuf homologué i-Size, la norme la plus récente, offre aujourd’hui les meilleures garanties de sécurité, même s’il est fixé au véhicule sans utilisation de l’Isofix mais avec les ceintures de sécurité. Il est bien sûr possible d’acquérir un siège en occasion. Il faudra dans ce cas s’assurer de la présence des étiquettes de conformité et de son bon état.

Archives blog

Autres articles

Bien utiliser l’Internet pour acheter une voiture d’occasion

Bien utiliser l’Internet pour acheter une voiture d’occasion

Lire plus

Comment savoir si votre véhicule est écologique ?

Comment savoir si votre véhicule est écologique ?

Lire plus