• FR/FR
  • Mon Compte
Comment changer la batterie de sa voiture

Comment changer la batterie de sa voiture

Publié le 20 avril, 2018

Lire plus

Une batterie faible est une source de tracas. Pour votre tranquillité d’esprit, son remplacement dès les premiers signes de démarrage difficile – sous réserve que la raison ne soit pas un autre composant défectueux (bougies de préchauffage, alternateur, autre consommateur) est la meilleure solution.

Cette opération est simple et sans difficultés sur la plupart des voitures. Toutefois sur certains modèles – et de plus en plus fréquemment – équipés d’un système de multiplexage, il convient d’attendre un délai de plusieurs minutes après la coupure du contact avant de débrancher la batterie afin que les calculateurs se mettent en veille. Faites attention également à disposer des codes pour certains appareils (tel l’auto-radio) avant de débrancher la batterie : vous aurez à les rentrer après le remplacement.

Commencez par consulter le manuel d’entretien puis assurez-vous que vous serez capable de réaliser l’opération en vérifiant l’accessibilité à la batterie (sous le capot moteur ou dans un compartiment du coffre). Si vous pressentez une difficulté, allez chez votre garagiste.

Procurez-vous une batterie neuve, avec les mêmes dimensions et caractéristiques de tension (en volt), de capacité (en ampère/heure) et de puissance de démarrage (en ampère), et l’outillage requis. Préparez la batterie neuve en nettoyant ses bornes.

Les opérations à suivre sont :
1. Coupez le contact et retirez la clef ; accédez à la batterie.
2. Retirez le cache de la cosse négative (noir) et desserrez la vis de la cosse ;
3. Soulevez et écartez la cosse négative (au besoin attachez-la) ;
4. Procédez à l’identique avec la cosse positive (rouge) ;
5. Dévissez et retirez les pièces du support/de fixation de la batterie ;
6. Soulevez et retirez la batterie ;
7. Posez la batterie neuve en respectant l’orientation des bornes ;
8. Mettez en place le support/la fixation ;
9. Réinstallez la cosse positive ; puis la cosse négative.

Il ne vous reste plus qu’à mettre le contact et à démarrer ! Et n’oubliez pas de recycler la vieille batterie !

Les voitures d’occasion proposées par Hertz Rent2Buy, qui sont d’ex-voitures de location, vous sont vendues avec une batterie vérifiée et en excellent état. C’est aussi le cas des ex-voitures de flotte. Si vous faites l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, soyez vigilants sur ce point.

Autres articles

Comment entretenir le dessous de votre voiture ?

Comment entretenir le dessous de votre voiture ?

Lire plus

Quelques notions sur les rechanges de base

Quelques notions sur les rechanges de base

Lire plus