• FR/FR
  • Mon Compte
Comment bien utiliser votre régulateur de vitesse ?

Comment bien utiliser votre régulateur de vitesse ?

Publié le 19 août, 2014

Lire plus

Le régulateur de vitesse a été inventé aux États-Unis pour soulager les conducteurs sur les longues et monotones routes de l’Ouest. Importé en Europe et devenu indispensable pour beaucoup avec l’installation de nombreux radars sur nos routes, le régulateur de vitesse est maintenant presque toujours de série dans les véhicules neufs.

Voici nos conseils pour bien l’utiliser et ne pas vous mettre en danger.

Régulateur VS limitateur de vitesse

Tous les véhicules possèdent des limitateurs de vitesse. Vous déterminez une vitesse et continuez à conduire normalement en gardant tout le contrôle de votre véhicule. Quand la vitesse maximale est atteinte, la pédale se durcit et vous empêche d’aller plus vite.

Le régulateur est bien différent. Une fois la vitesse maximale déterminée, vous lâchez les pédales et votre véhicule gère lui-même sa vitesse. Utile direz-vous lors des monotones trajets vers les vacances par exemple ou pour les commerciaux toujours sur les routes. Bien sûr, mais bien utilisé.

Trouver les conditions optimales
Tout d’abord, il est recommandé de toujours utiliser son régulateur de vitesse sur autoroute, jamais sur route et encore moins en ville. Les conditions météorologiques doivent aussi être au rendez-vous. Ne jamais régler son régulateur lorsqu’il pleut ou que la route est verglacée, cela pourrait causer une perte de contrôle du véhicule et un accident. En effet sur route glissante, l’aquaplanning réduit la vitesse du véhicule. Comme le régulateur contrôle la vitesse des roues, il va chercher à l’accélérer pour contrer l’effet ralentisseur de l’aquaplanning.

Toujours garder le contrôle
Une fois le régulateur mis en marche, la tentation est grande de lâcher les pédales et de ne plus regarder son compteur. Au contraire, doublez votre vigilance et garder vos pieds à proximité des pédales de frein et embrayage en cas d’urgence ou de ralentissement soudain. Le régulateur ne réduit pas la fatigue comme on pourrait le croire. Toutes les deux heures, faites une pause que le trafic soit fluide ou les routes encombrées.

Un grand nombre de véhicules du catalogue Hertz Rent2Buy sont munis d’un régulateur de vitesse et nos conseillers sont présents pour répondre à toutes vos questions concernant son utilisation.

Archives blog

Autres articles

Tout sur le contrôle technique d’un véhicule d’occasion : que faire, où et combien ça coûte

Tout sur le contrôle technique d’un véhicule d’occasion : que faire, où et combien ça coûte

Lire plus

Guide des meilleurs sieges auto

Guide des meilleurs sieges auto

Lire plus