• FR/FR
  • Mon Compte
Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Publié le 24 oct., 2014

Lire plus

Vous venez de trouver la voiture de vos rêves neuve ou d’occasion ? Peut être avez-vous profité de l’expertise des conseillers Hertz Rent2Buy et essayé la voiture occasion de votre choix pendant 10 jours sans frais. Vous en êtes maintenant propriétaire et vous posez la question de l’assurance.

Voici un petit guide pour vous aider à vous retrouver dans la jungle des assurances.

Choisir son type d’assurance

La nature de votre contrat d’assurance va déterminer son prix.

Le contrat à responsabilité civile est le moins cher et le minimum obligatoire. Il couvre les dégâts matériels ou corporels infligés à autrui lors d’un accident mais ne couvre pas les dommages sur votre voiture. Il est aussi appelé « assurance au tiers ».

Le contrat d’assurance auto intermédiaire ou « tiers amélioré » permet d’ajouter des options complémentaires comme la garantie des dommages corporels subis par le conducteur, la garantie bris de glace, vol, le dépannage à domicile etc…

Enfin, le contrat « tous risques » vous couvre contre tous les dommages causés lors d’un accident, responsable ou non.

Se poser les bonnes questions

Avant de comparer, décidez quel type de contrat est fait pour vous. Votre choix dépendra de l’âge et de l’usure de votre voiture, de l’utilisation que vous en faites (nombre de kilomètres par an) et de votre bonus/malus.

De plus, gardez à l’esprit la question de la franchise. Cette somme à votre charge en cas d’accident peut être plus ou moins élevée selon votre contrat. Il faut savoir que la franchise conditionne le montant de votre prime d’assurance. Plus elle est élevée, moins votre prime est importante et inversement.

Notre Top 3 selon vos besoins

AXA, tout d’abord, arrive en tête avec un excellent rapport qualité/prix. Proposant des assurances abordables pour tous les profils, elle est notamment privilégiée par les cadres propriétaires de voitures haut de gamme.

La MAIF arrive en deuxième position avec d’excellents contrats pour les personnes ayant un malus important. Les primes ne sont pas excessives pour une couverture plus large que ses concurrentes.

Enfin, la MACIF propose des offres intéressantes pour les parents souhaitant assurer leur enfant comme conducteur secondaire sur la voiture familiale. Jouissant d’un excellent service-client, elle propose ensuite des offres jeunes conducteurs défiant toute concurrence.

Archives blog

Autres articles

Guide du Mondial de l’automobile 2014 de Paris

Guide du Mondial de l’automobile 2014 de Paris

Lire plus

Allons-nous vers un retour des pompistes dans les stations essences ?

Allons-nous vers un retour des pompistes dans les stations essences ?

Lire plus