• FR/FR
  • Mon Compte
Clio Sport RS ou Captur, faut-il choisir?

Clio Sport RS ou Captur, faut-il choisir?

Publié le 10 mars, 2014

Lire plus

Clio, la grande vedette de Renault, se présente maintenant uniquement en 5 portes. La version Sport RS, longue de 4 mètres, est à la fois une petite sportive piquante et une citadine bien maniable. Equipée de la boîte à double embrayage EDC, le passage automatique des vitesses se fait très vite – 200 millisecondes en mode « normal », 170ms en mode « sport » – et le moteur suit admirablement bien, en ville comme sur route. Comparé à la superbe qualité du moteur, l’intérieur de la Clio Sport déçoit un peu. En revanche, les sièges avant ont une bonne assise, nit trop sportive, ni trop relâchée. Côté consommation, en conduite mixte il faut compter environ 8,5l/100km – ce qui n’est pas énorme étant donné la nervosité du moteur. La polyvalence sportive/citadine de la Clio Sport en fait un choix parfait pour ceux qui font pas mal de ville, mais qui se trouvent aussi à faire de longs kilomètres sur autoroute et qui apprécient des démarrages rapides et des accélérations vives.

Renault cherche aussi la polyvalence avec sa toute nouvelle Captur, qui se positionne entre SUV, monospace et berline compacte. En effet, la Captur est haute comme un SUV, ce qui donne une assise dominante, modulable comme un monospace, et maniable comme une petite berline grâce à ses 4,12 mètres de long. C’est une voiture résolument moderne et très bien pensée, visant les familles. L’habitacle arrière est spacieux et les housses peuvent s’enlever pour les laver – malin quand on a des enfants ! Côté conduite, Renault a réussi à donner à la Captur une excellente tenue de route malgré sa hauteur, et le modèle essence TCe 120 chevaux est très silencieux, bien qu’un peu poussif, avec une consommation mixte d’environ 6l/100km.

Alors, en fait, la Clio Sport et la Captur ne sont pas comparables. La première tentera les conducteurs seuls ou en couple qui aiment sentir le moteur vrombir, alors que la Captur est le choix raisonnable et judicieux pour toute la famille.

Archives blog

Autres articles

Hyundai, une voiture plus européenne qu’on ne le croit

Hyundai, une voiture plus européenne qu’on ne le croit

Lire plus

Mary Barra, première femme à la tête d’Opel

Mary Barra, première femme à la tête d’Opel

Lire plus