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Charme et élégance, les décapotables cultivent plaisir et efficacité

Charme et élégance, les décapotables cultivent plaisir et efficacité

Publié le 07 févr., 2018

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Toujours admirés pour leur élégance, les décapotables ont longtemps pâti des défauts de leurs capotes. Mécanisme fragile, étanchéité des joints, fragilité de la toile, insonorisation médiocre, ces caractéristiques des voitures décapotables nuisaient à leur image.

Aujourd’hui, ces problèmes sont révolus avec des mécanismes électriques ou électro-hydrauliques fiables, et une insonorisation et une étanchéité parfaite. L’offre n’a jamais été aussi abondante, avec des petits modèles vifs et amusants aux tarifs abordables, et en haut de l’échelle de véritables chefs-d’œuvre de l’automobile.

Effet vintage ou reflet d’une époque mythique - les années 60 -, les cabriolets les plus vendus en France aujourd’hui s’inspirent de voitures iconiques : le Fiat 500, la Mini et la Coccinelle. Si toutes trois ont développé leur carrure par rapport à leurs versions originales, c’est pour offrir aujourd’hui confort, fiabilité et plaisir, et ce dès 15000 euros pour la première.

Mythiques, les roadsters deux places décapotables Triumph et MG reviendront-ils un jour ? D’une philosophie similaire, la Fiat 124 Spider vient de renaître, fruit d’un partenariat avec Mazda dont la MX-5 sert de base au nouveau Spider. Ce dernier se distingue de sa jumelle MX-5 par une ligne tendue et élégante. Proposé à partir de 26000 euros, le Spider 124 bénéficie aussi d’une version musclée Abarth.

Autre modèle « historique » la Ford Mustang continue d’écrire les chapitres d’une épopée mécanique relancée en 2005 : caisse imposante, long capot dissimulant un moteur 4 ou 8 cylindres, le plaisir est au rendez-vous – mais malheureusement avec une facture gonflée d’un malus écologique.

Au style « rétro-moderne » de ces cabriolets, de nombreux constructeurs répondent par une offre associant design contemporain et haute technologie. La nouvelle BMW série 4 offre une ligne particulièrement équilibrée et racée qui risque de rencontrer un grand succès sur le segment des cabriolets 2+2, face à ses concurrentes Mercedes Classe C ou Audi A5 pour ne citer qu’elles.

Les quelques modèles cités ici ne constituent qu’un panorama succinct de l’offre actuelle. Avant de choisir votre future décapotable d’occasion ou neuve, prenez le temps de la découvrir.

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