• FR/FR
  • Mon Compte
Catégories de voitures sur le marché de l’occasion

Catégories de voitures sur le marché de l’occasion

Publié le 10 janv., 2018

Lire plus

Sous le terme « voiture d’occasion » sont regroupées différentes catégories de véhicules en fonction du détenteur qui les met sur le marché. Mais tout d’abord, quelques observations le terme « première main ».

Une distinction est en effet faite entre voitures dites de « première main » - le véhicule n’a eu qu’un seul propriétaire - et celles de « deuxième main », de « troisième main », …, qui ont déjà fait l’objet d’une transaction ou plus.

Mais l’argument de vente « première main » est-il la garantie d’une bonne acquisition ? Il serait naïf de prendre cela pour argent comptant, à moins de connaître personnellement le propriétaire et ses habitudes de conduite et d’entretien.

Une voiture détenue la première fois par une entreprise a probablement été utilisée par différents conducteurs ; un conducteur qui achète régulièrement un modèle neuf et s’en sépare au bout de deux ans peut ne pas lui accorder beaucoup de soin ; au sein d’une même famille, plusieurs conducteurs peuvent se partager la même voiture acquise neuve, chacun avec ses mauvaises habitudes au volant… et pourtant toutes ces voitures sont des « premières mains » car elles n’ont eu qu’un seul propriétaire.

En résumé, « première main » est un argument de peu de valeur si l’on ne connaît pas les conditions d’utilisation la voiture.

Beaucoup de voitures d’occasion sont vendues par les concessionnaires et réseaux des marques spécialisés dans l’occasion, généralement des voitures en reprise ou rendues au terme des contrats de leasing. Ces dernières peuvent être intéressantes, les conditions des contrats de leasing limitant souvent le kilométrage à 15000 kilomètres annuellement ou moins.

On trouve ensuite des revendeurs spécialisés dans l’occasion, qui écoulent des voitures d’entreprise, de sociétés pratiquant le leasing, provenant de saisies ou celles en reprise mais trop anciennes ou à fort kilométrage que les concessionnaires ne souhaitent pas vendre eux-mêmes.

Enfin de nombreux garagistes – souvent agents de marques – proposent aussi des occasions, et bien sûr les particuliers, directement ou en dépôt-vente via un intermédiaire.

Hertz Rent2Buy propose quant à lui une formule originale, mettant à la vente des voitures provenant de ses parcs de location En fait, au-delà de l’état du véhicule acheté, la qualité du vendeur et les garanties sont essentiels pour une acquisition réussie.

Autres articles

Comment faire durer sa voiture plus longtemps

Comment faire durer sa voiture plus longtemps

Lire plus

Le dépôt-vente, une solution pour vendre sa voiture

Le dépôt-vente, une solution pour vendre sa voiture

Lire plus